• Vie Etudiante,
  • Vie institutionnelle,

Projection-débat | Le droit des femmes d'Europe à disposer de leur corps aux 20e et 21e siècles

Publié le 19 février 2019 Mis à jour le 28 février 2019
Photos courts-métrages
Photos courts-métrages
Projection de courts-métrages | 12h-13h30
À travers une série de courts-métrages, le droit des femmes à disposer de leur corps est questionné autour de différents thèmes : maternité, politique, féminité, guerre.

Eut-elle été criminelle… / documentaire / Jean-Gabriel Périot / 9 min 30 / 2006 / France

France, été 1944. Les femmes accusées d’avoir entretenu des relations avec des soldats allemands durant la guerre sont publiquement châtiées.

Réponses de femmes / documentaire / Agnès Varda / 9 min / 1975 / France

À la question « Qu'est-ce qu'une femme ? » posée par une chaîne de télévision, quelques femmes cinéastes ont répondu, dont Agnès Varda. À l'écran, une femme enceinte et nue, dansant et riant à pleine gorge, a suscité de vives réactions écrites, à l'époque, à la chaîne de télévision qui a diffusé le documentaire. D'autres expriment le désir ou pas d'avoir des enfants.

Les Hommes s’en souviendront / fiction / Valérie Müller / 9 min / 2006 / France

Le 26 novembre 1974, quelques heures avant sa présentation à l'Assemblée Nationale du projet de loi pour l'avortement, Simone Veil se prépare dans un appartement bourgeois, comme dans l'antichambre du toréro avant d'entrer dans l'arène.
En présence de la réalisatrice Valérie Müller
 

Ballerina / fiction / Asger Lindqvist & Morten Lindqvist / 15 min / 2017 / Danemark

Ancienne danseuse classique et nouvellement maman, Anna a quelques difficultés à accepter son nouveau rôle. Encouragée par son mari, elle embarque sans enthousiasme pour sa première balade avec le bébé dans la poussette. Cette sortie se transforme rapidement en test pour la jeune mère.

Espace / documentaire / Eleonor Gilbert / 15 min / 2014 / France

Dessin à l’appui, une petite fille explique comment l’espace et les jeux se répartissent lors de la récréation, en particulier entre les garçons et les filles et en quoi cela lui pose un problème au quotidien. On découvre les subtilités d’une géopolitique de l’espace public à l’échelle d’une cour.

Calamity / fiction / Séverine De Streyker & Maxime Feyers / 20 min / 2017 / Belgique

France rencontre la petite amie de son fils pour la première fois. Elle perd le contrôle...

Cipka* / animation / Renata Gasioroswka / 8 min / 2016 / Pologne

Une jeune fille passe la soirée seule à la maison. Elle décide de s'octroyer un moment de plaisir solitaire, mais tout ne se passe pas comme prévu.
Prix du meilleur film d'animation au festival international du court-métrage de Clermont-Ferrand en 2017.
*Images graphiques et explicites pouvant ne pas convenir à un jeune public.

Débat | De 13h30 à 14h
En présence de Christophe LIABEUF, programmateur de « Pourquoi pas plus » et divers projets cinéma depuis plus de 15 ans et de la réalisatrice, Valérie MÜLLER
Modératrice : Marion GIRER, maîtresse de conférences en droit privé et chargée de mission à la promotion des égalités, Université Jean Moulin Lyon 3


Inscriptions closes