Procédure de soutenance de thèse

AVANT LA SOUTENANCE


Le doctorant doit préalablement s’inscrire auprès de son école doctorale pédagogiquement (via SIGED) puis administrativement (paiement des droits) pour l’année de soutenance en cours.

Par contre, seules les soutenances prévues jusqu'au 30 septembre ne donnent pas lieu à une nouvelle réinscription et le doctorant doit veiller à respecter le délai de 3 mois avant sa date de soutenance (dépôt du dossier).

Pour la mise en page de la thèse, le doctorant prend contact avec le CRI (Centre de Ressources Informatiques) : C.R.I Service Recherche

Pour l'impression de la thèse, le doctorant prend éventuellement contact auprès du service édition de l'université : eric.petit@univ-lyon3.fr

3 mois avant la date de soutenance

- le doctorant contacte une des personnes gestionnaires ci-dessous pour prendre connaissance des modalités et des délais.
Pour information, vous trouverez ci-contre le dossier de demande de soutenance de thèse.

Contacts des personnes gestionnaires :
ED Droit - Sciences sociales - 3LA - Philosophie : Florence BESOIN-BRUNEL - Tél : 04 26 31 87 95
ED Sciences, économie, gestion - EPIC :  Brunet Sandrine - Tél : 04 78 78 76 67

2 mois avant la soutenance


- le doctorant dépose le dossier dûment rempli et signé par les parties ainsi que le formulaire STEP auprès des personnes gestionnaires de son Ecole doctorale mentionnées ci-dessus.
- celles-ci remettent alors un récépissé lui permettant d’effectuer le dépôt électronique de la thèse sous un délai de 8 jours (procédure en ligne). Le dépôt électronique de la thèse valide la demande de soutenance.
- parallèlement, le doctorant envoie sa thèse en format papier aux pré-rapporteurs dont le retour de l'avis est requis 1 mois avant la soutenance. Après retour de leurs avis favorables, il envoie les exemplaires aux autres membres du jury.
ATTENTION : le doctorant doit s’assurer que le titre de sa thèse saisie dans STEP est conforme au titre indiqué sur la page de garde chartée de la thèse sous format papier.

1 mois avant la soutenance

Pour information :
les rapporteurs transmettent leur pré-rapport signé aux gestionnaires de l'ED mentionnées ci-dessus, qui sera envoyé électroniquement au doctorant et au directeur de thèse.

POUR LA SOUTENANCE


Une fois la salle réservée par la gestionnaire, le doctorant contacte lui-même les services (logistique et Audiovisuel) de Lyon 3 pour la disposition de la salle, le matériel nécessaire (rétroprojecteur, etc...) et l’organisation du pot de soutenance.

Contact du service logistique : logistique.quai@univ-lyon3.fr
Contact de la Division de l'Audio-Visuel et du Multimédia (pour le matériel) : davm@univ-lyon3.fr

APRES LA SOUTENANCE


- si le jury a demandé l’introduction de corrections, ces dernières doivent être effectuées dans un délai de 3 mois après la date de soutenance (cf arrêté du 7 août 2006 relatif au dépôt , de signalement, de reproduction, de diffusion et de conservation des thèses et des travaux présentés en soutenance en vue du doctorat, Titre II, Article 4).
- le docteur doit effectuer alors un 2è dépôt de la thèse corrigée au service des Thèses Electroniques.
- le docteur pourra retirer son attestation de réussite établie par le service de la recherche dans les meilleurs délais.
- le diplôme est également préparé par le service de la recherche.

Contact de la recherche : recherche@univ-lyon3.fr