• Recherche,

Prix de thèse - Année 2017

Publié le 12 décembre 2018 Mis à jour le 14 décembre 2018
Lauréats du Prix de Thèse 2017
Lauréats du Prix de Thèse 2017

Prix de thèse 2017 de l'Université Jean Moulin Lyon 3

Prix de thèse 2017


La cérémonie de remise s'est tenue le 10 décembre 2018 à l'Université Jean Moulin pour les 2 prix suivants :

Prix en Droit

Lauréats prix de thèse 2017Étienne DURAND pour sa thèse intitulée « Électricité de source renouvelable et droit du marché interieur européen » soutenue le 1er décembre 2017 sous la direction de Monsieur Michaël Karpenschif et Madame le Professeur Bernadette Le Baut-Ferrarèse.


L’Union européenne conduit une ambitieuse politique de développement des énergies renouvelables, visant à porter à 20 % la part de ces dernières dans la consommation énergétique européenne à l’horizon 2020. A cet effet, le législateur européen sollicite des Etats membres qu’ils mettent en œuvre des soutiens nationaux à la production d’électricité renouvelable, susceptibles de relever du champ de l’interdiction des entraves et des aides d’Etat. Parallèlement, la politique de réalisation du marché intérieur de l’énergie impose aux Etats membres de libéraliser le secteur économique dans lequel s’inscrit l’électricité renouvelable. Par l’observation des règles du marché intérieur, la thèse évalue l’articulation entre ces objectifs visiblement contradictoires.


Prix en Sciences Humaines

Lauréats prix de thèse 2017Romain SAUZET pour sa thèse intitulée « La pluralité scientifique en action - le cas du LabEx IMU » soutenue le 24 avril 2017 sous la direction de Monsieur le Professeur Thierry HOQUET.

À partir d'une analyse de la science contemporaine comme état de pluralité scientifique, nous nous intéressons à la situation épistémologique particulière qu'est la mise en œuvre de cet état de pluralité, c'est-à-dire à la pluralité scientifique en action, sous la forme de projet de relations entre disciplines scientifiques distinctes. Nous définissons la relation disciplinaire comme une relation d'interaction volontaire entre différents chercheurs issus de disciplines et/ou de spécialités différentes, autour d'un problème commun, pour lequel leurs compétences épistémiques spécifiques sont requises. Dans ce but, nous associons une réflexion théorique à une d'un terrain propice : le LabEx IMU (Laboratoire d'Excellence de l'Intelligence des Mondes Urbains) et les projets scientifiques qui émergent en son sein, à partir de disciplines aussi distinctes que les sciences informatiques, l'archéologie, la biologie, sociologie, philosophie, etc.


Légende photo en haut de page (de g. à d.) : Peter Wirtz, Vice-président chargé de la recherche de l'Université Jean Moulin Lyon 3, Romain Sauzet et sa compagne, Étienne Durand, Jacques Comby, Président de l'Université Jean Moulin Lyon 3

© David VENIER - Université Jean Moulin Lyon 3