Aller au menu | Aller au contenu | Aller à la recherche

[ Université Jean Moulin Lyon 3
Recherche avancée

Université Jean Moulin Lyon 3


Accueil : Université Jean Moulin / Recherche / Présentation

Présentation de la Recherche

  • Version PDF
image

La Recherche à l'Université Jean Moulin


La Recherche à l'Université Jean Moulin est un modèle riche, en constante évolution.
L’Université Jean Moulin Lyon 3 fonde sa politique de recherche sur une assise et une intégration scientifique dans les tissus socio-économiques, à trois niveaux : local, national, international.

Sa production recoupe les produits de la connaissance de la recherche fondamentale, essentiels à la compréhension et à l’explication de la société dans laquelle elle s'inscrit ; elle est aussi acteur de cette société par un fort investissement dans les domaines de la recherche appliquée et de l’expertise scientifique (recherche/développement, recherche/intervention, recherche/innovation).

L'Université Jean Moulin mène une politique de projet.
Cinq axes de recherche de référence sont définis en fonction de problématiques sociétales et fondées sur les compétences et forces de ses facultés, instituts et unités de recherche labellisées par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche :
• Valeurs universelles et approches transculturelles (Europe-Méditerranée; Europe-Asie...)
• Ville et environnement
• Santé globale
• Entrepreneuriat, innovation et changements organisationnels
• Gouvernance, régulation et représentation des systèmes complexes

L’université Jean Moulin Lyon 3 fait aujourd’hui le choix de l'interdisciplinarité entre ses unités de recherche pour développer une recherche collaborative de qualité, qui s’enrichit de la diversité, des différences et de la complémentarité de ses composantes.
Elle vise également à privilégier les dimensions critiques nécessaires à l’accès aux partenariats locaux, nationaux et internationaux par des regroupements d’équipes en centres de recherche, tant en interne qu’avec les autres établissements de la Comue Université de Lyon.

Les 18 unités de recherche et les 40 laboratoires qui regroupent les chercheurs autour de thèmes spécifiques et/ou disciplines complémentaires, constituent des équipes d’accueil et des unités mixtes de recherche portées par l’établissement ou en coopération avec d’autres établissements (INSA – ENS – Lyon 2 – Lyon 1 - Université Jean Monnet de Saint-Etienne, ENTPE, etc).

Les 6 écoles doctorales portées par l’établissement tout comme celles qui sont externes et auxquelles sont intégrés les chercheurs de l’Université - Droit, Sciences Economiques et de Gestion, Philosophie, EPIC (Education, Psychologie, Information et Communication), LLLA (Lettres, Langues, Linguistique et Arts) et Sciences Sociales - proposent aux doctorants des formations de qualité par le suivi et l’investissement des enseignants chercheurs.
L'encadrement s’appuie souvent sur des comités de pilotage de thèse, des séminaires et journées doctorales au sein des unités, leurs intégrations dans les programmes de recherches nationaux et internationaux (ANR , Programmes cadres européens, etc..).
L'Université apporte également une formation continue et professionnalisante (étudiants en formation initiale, professionnels s’inscrivant dans un projet de thèse) qui se traduit dans l’accroissement permanent des thèses CIFRE.

L’Université Jean Moulin offre à ses équipes et à ses chercheurs les conditions nécessaires à une valorisation de leur production de recherche par le biais notamment de sa filiale de valorisation et d’aides concrètes telles que contrats de valorisation recherche permettant des allègements de service, aides à la publication, à la participation aux colloques, au montage de projet, à la mobilisation de Professeurs invités, etc..
Soucieuse de diversifier ses sources de financement liées à la recherche, celles-ci sont essentielles pour faire face :
  • à l’évolution et à la recomposition de l’enseignement supérieur et de la recherche en cours, notamment grâce au développement des contrats de recherche/développement avec le monde socio-économique (Grand-Lyon, Région (Cluster, etc..), Entreprises),
  • à l’intégration de l’établissement à travers ses équipes dans les pôles de compétitivité, etc..
  • au développement et au pilotage des contrats de recherche ANR, des contrats de recherche européens (Programme cadre de Recherche et Développement, programme H2020, etc).


Mise à jour : 8 décembre 2016