Portrait et fonctions du Président Jacques Comby

Publié le 18 janvier 2017 Mis à jour le 1 avril 2019

Biographie et parcours


Professeur des universités et géographe, spécialiste de la climatologie et du risque, Jacques Comby est proche des milieux socio-économiques. Il a dirigé plusieurs formations (professionnalisantes ou de recherche) et participe à des réseaux de recherche locaux, nationaux et internationaux.

Assistant de recherche aux Etats-Unis puis en Belgique, il a assuré la coordination scientifique de nombreux projets internationaux, a été expert scientifique à l’Agence Nationale de Recherche (ANR) et rédacteur d’expression d’intérêt pour la Commission européenne. Membre du comité de direction de l’UMR "Environnement ville société" du CNRS et responsable scientifique, il a également co-animé des plates-formes de recherche au sein du cluster Environnement de la Région Rhône-Alpes (2005-2009).

Depuis 1998, il est membre du comité de direction et du Comité scientifique de l’Observatoire de Terrain en Hydrologie Urbaine (OTHU). Il est l’auteur d’une centaine d’articles, pour la plupart publiés dans des revues internationales (Atmospheric Research, Advances in Geosciences, World Climate of Survey…), et de plusieurs ouvrages.

Fonctions et distinctions


  • Président de l’Université Jean Moulin Lyon 3 depuis le 15 mai 2012,
  • Vice-président de l’Université de Lyon en charge des relations internationales,
  • Membre du CA de Campus France,
  • Membre du CA de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF),
  • Membre du CA de l’Ecole Nationale Supérieure de Police (ENSP),
  • Membre du Conseil scientifique de l’Université nationale autonome du Mexique (UNAM),
  • Administrateur CNRS de Pulsalys, Société d’accélération du transfert de technologies de Lyon Saint-Etienne (SATT).
De 2012 à 2018, Jacques Comby présidait la Commission des Relations Internationales et Européennes (CORIE) à la Conférence des Présidents d'Université (CPU) de 2012 à 2018
Avant sa première élection à la tête de l’Université, il occupait les fonctions de Vice-président du Conseil scientifique chargé de la Recherche à l’Université Jean Moulin Lyon 3 de 2010 à 2012.