• Recherche,

Peter Wirtz, "Coup de cœur" du prix IFA (Institut Français des Administrateurs) de la recherche en gouvernance

Publié le 8 novembre 2018 Mis à jour le 12 novembre 2018

Peter Wirtz, Vice-président chargé de la recherche et professeur à l’iaelyon School of Management - Université Jean Moulin Lyon 3, a reçu le 17 octobre 2018, le prix IFA « Coup de cœur » pour ses recherches en matière de gouvernance, publiées dans la Revue Française de Gouvernance d'Entreprise (RFGE).

Le jury a attribué le prix IFA « Coup de cœur » à Peter Wirtz pour son article intitulé « Gouvernance et efficacité missionnaire de la Compagnie de Jésus : les enseignements d’une théorie élargie de la gouvernance », publié dans la Revue Française de Gouvernance d'Entreprise (RFGE)*.

La gouvernance des entreprises, et plus généralement des organisations, représente un enjeu majeur pour nos sociétés contemporaines. Les théories de la gouvernance postulent l'existence d'un lien entre gouvernance et efficacité et, partant, la longévité d'une organisation. L'étude d'organisations anciennes, telles que les ordres religieux constitue ainsi un terrain d'étude privilégié pour étudier la véracité et la nature précise de ce lien. La recherche de Peter Wirtz se situe à l'interface des sciences de gestion et de l'histoire. La gouvernance de la Compagnie de Jésus se caractérise dès ses débuts par un certain nombre de particularités. L'article en fait un inventaire systématique et met en évidence que le système de gouvernance particulier de la jeune Compagnie joue un rôle déterminant dans l'efficacité de l'ordre, grâce, notamment, à son action en tant que levier cognitif et comportemental.

*La RFGE est la seule revue académique française, exclusivement dédiée à la gouvernance d’entreprise. Cette revue est publiée depuis 2006 à l’initiative de l'IFA qui souhaite ainsi contribuer à l’enrichissement et la diffusion des travaux de recherche en matière de gouvernance d’entreprise.


En photo (haut de page)
:  De gauche à droite :

Daniel Lebégue, Président du Club Recherche de l’IFA, Peter Wirtz, Vice-président chargé de la recherche et Professeur à l’iaelyon School of Management - Université Jean Moulin Lyon 3, et Patricia Charléty, Professeur à l’ESSEC et Rédactrice en chef de la Revue Française de Gouvernance d’Entreprise. 

© DR

 
>>> Consulter le parcours de Peter Wirtz