• Recherche,

PESSOA Luis

Méthodologie d’apprentissage interactif, dirigeants/consultant - Pour la formulation et et la mise en oeuvre de la stratégie

Publié le 22 octobre 2007 Mis à jour le 24 octobre 2007

Thèse de Sciences de gestion, soutenue le 21 juin 2007.

Partant toujours du principe de contribuer à l'augmentation de l'efficacité et de l'efficience des organisations (finalité pratique) nous avons développé un Processus de Réflexion Stratégique, assorti d'un ensemble d'aptitudes, d'une série de concepts-clé et d'une méthode de travail susceptibles de guider les dirigeants et les cadres supérieurs des organizations dans la construction, par eux mêmes, d'une stratégie et de sa mise en oeuvre pratique, les aidant aussi à solutionner leurs propres problèmes stratégiques. La méthodologie d'apprentissage interactif qui se présente est composée de processus, concepts, aptitudes et méthode inter-relationnelle, est une praxéologie, une pensée pour l'action collective organisationelle, renouvelée sans cesse, constituant une heuristique, un instrument puissant pour l'entendement, le jugement et la construction de la strategie. Mots-clés : Apprentissage interactif, pensée critique, aptitudes de pensée, dispositions/méthode, concepts-clé, réflexion stratégique, construction de la stratégie, mise en oeuvre. Directeur de thèse : Alain-Charles MARTINET Membres du Jury : Marie-José AVENIER, Université Grenoble 2 Frank TANNERY, Université Lyon 2 Alain Charles MARTINET, Université Jean Moulin Lyon 3 Ahmed SILEM, Université Jean Moulin Lyon 3 Marcel DEVAUX, MDX Consulting ç Lyon Julio DIAS, IEESF, Lisbonne (Portugal) Mention : Très honorable Équipe d'accueil : Centre de recherche de l'IAE de Lyon - Magellan