Partir à l'étranger : FAQ

AVANT LE DÉPART

1. Je suis sélectionné(e) par l'Université Jean Moulin Lyon 3. Suis-je sûr(e) de partir ?
Le départ est soumis à la validation de tous vos semestres antérieurs et à l’acceptation de votre dossier par l’université partenaire.

2. Je suis sélectionné(e) par l'Université Jean Moulin Lyon 3. Quel est mon contact ?
Au Service des Relations Internationales :
→ Le coordinateur/trice de zone (pour les démarches administratives auprès de l’université partenaire).
→ La gestionnaire des bourses.

Au sein de votre faculté/institut :
→ Le tuteur académique (l’enseignant) (choix de matières, validation de l’année au retour).
→ Le contact administratif (informations sur le contrat d’études et la conversion des notes).

3. Je suis sélectionné(e) par l'Université Jean Moulin Lyon 3. Une réunion d’information va-t-elle être organisée par mon coordinateur ? 

Selon votre destination de départ, vous pouvez avoir une réunion organisée avec votre coordinateur/trice de zone. Vous obtiendrez des informations pédagogiques, administratives et pratiques.  

4. Je suis sélectionné(e) par l'Université Jean Moulin Lyon 3. Quelles sont les prochaines étapes ?
→ Le Service des Relations Internationales informe l’université d’accueil de votre sélection.

→ Vous vérifiez la validité de votre carte d’identité ou passeport. Il doit être valable au moins 6 mois après le retour de votre mobilité. Attention ! Renseignez-vous sur les délais de délivrance de la carte d’identité ou du passeport.

→ Selon les zones, vous allez être contacté.e par l’université d’accueil ou bien par le coordinateur/trice de zone de l'Université Jean Moulin Lyon 3 afin de préparer le dossier de candidature (application form).

→ Les étudiants en Master, vous faites votre demande d’admission (renseignez-vous auprès de votre Faculté ou Institut).

→ Vous préparez votre contrat d’études avec le tuteur académique de votre Faculté.

→ Vous préparez et déposez les dossiers de bourses.

→ Vous pensez à votre visa, logement, assurances (maladie, rapatriement…).

→ Vous vous inscrivez à l'Université Jean Moulin Lyon 3 (attendre le feu vert de votre coordinateur/trice de zone, à partir de juillet).

5. Je dois renoncer à mon départ. Quelle est la procédure à suivre ?
Vous devez informer le plus rapidement possible votre coordinateur/trice de zone aux Relations Internationales, qui se chargera d’informer les personnes concernées à l’Université Jean Moulin Lyon 3 et à l’université partenaire.

6. Je n’ai pas validé mon année. Suis-je autorisé(e) à partir ?

Vous ne pouvez pas partir en échange si vous n’avez pas validé l’intégralité de votre année. Certaines exceptions sont néanmoins possibles, veuillez contacter votre Faculté ou Institut.

7. Quel est le code Erasmus de l'Université Jean Moulin Lyon 3 ?
F LYON 03

8. Quel est le code Erasmus (ISCED ou CITE-F) de ma discipline d’études ?
Vous pouvez consulter la liste des codes ici.

9. Dois-je payer des frais d’inscription (ou autres frais) à l’université d’accueil ?

En tant qu’étudiant d’échange vous ne payez des frais d’inscription qu’à l'Université Jean Moulin Lyon 3. En revanche d’autres frais (assurances, cartes de transport, adhésions à des associations etc.) peuvent être demandés par l’université d’accueil.

10. Faut-il s’inscrire à l'Université Jean Moulin Lyon 3 avant le départ ?
Oui, car durant toute votre mobilité vous restez étudiant de l'Université Jean Moulin Lyon 3 et au retour vous validez le diplôme français.

11. Puis-je faire mon inscription à l'Université Jean Moulin Lyon 3 si je suis déjà à l’étranger ?

Oui, car durant toute votre mobilité vous restez étudiant de l'Université Jean Moulin Lyon 3 et au retour vous validez le diplôme français.

12. Je suis sélectionné(e) pour un départ au niveau Master. Dois-je faire une demande d’admission auprès de ma Faculté/Institut avant de m’inscrire ?
Oui, vous devez candidater en ligne sur le portail candidature.

13. À quel moment et comment dois-je choisir les cours à l’université d’accueil ?
Avant votre départ, avec l’aide de votre tuteur académiquede l'Université Jean Moulin Lyon 3 et en suivant les indications de l’université d’accueil.

14. Qui est mon contact pour les bourses ?

Annick FERRY | annick.ferry@univ-lyon3.fr

15. Quel est le calendrier pour la constitution des dossiers de bourses ? Où déposer les dossiers ?
Pour plus d’informations sur le calendrier, consultez la page dédiée.
Vous déposez votre dossier auprès de Mme Ferry, ou dans sa boite aux lettres en Mezzanine des Relations Internationales.

16. À quel moment vais-je recevoir le paiement de la bourse ?
Bourse Région
Bourse Erasmus+
Bourse AMI

17. L’université partenaire m’aide-t-elle à trouver un logement ?

L’université partenaire vous informe des possibilités de logement. N’hésitez pas à consulter son site web et les fiches pays disponibles sur votre intranet étudiant Net 3 de l'Université Jean Moulin Lyon 3.

18. Comment procéder pour le visa ?
Renseignez-vous sur les sites web de l’ambassade du pays concerné.

19. Quelles assurances dois-je prendre ?
► Europe
La carte européenne d’assurance maladie est à demander auprès de la LMDE ou de la SMERRA. 
Elle vous permet de bénéficier d'une prise en charge sur place de vos soins médicaux, selon la législation et les formalités en vigueur dans le pays de séjour. Plus d’informations ici.

► Québec
Affiliation à la RAMQ.
Le protocole d'entente franco-québécois vous permet de bénéficier sur place d'une prise en charge de vos dépenses de santé.

► Certaines universités hors Europe
Souscription à une assurance propre à l’université d’accueil. Renseignez-vous auprès de votre université d’accueil.

► Toutes destinations confondues
Une assurance médicale et rapatriement sanitaire est très fortement conseillée.

20. Faut-il ouvrir un compte en banque dans le pays d’accueil ?
Oui, ceci est très conseillé et peut vous éviter des frais bancaires (à vérifier avec votre banque en France).

21. Puis-je être mis en contact avec des étudiants actuellement à l’étranger ou des étudiants étrangers actuellement à l'Université Jean Moulin Lyon 3 ?
Oui, il suffit de contacter votre coordinateur/trice de zone aux Relations Internationales.

Pendant le séjour

22. Je dois faire un changement de cours. Comment procéder ?
► Europe
Demandez l’accord à votre tuteur académique de l'Université Jean Moulin Lyon 3 ; complétez la partie « During the mobility » du learning agreement ;  Signez, faites signer au tuteur académique de l'Université Jean Moulin Lyon 3 et à la personne en charge à l’université d’accueil ; Envoyer TOUT le document (AVANT et PENDANT) signé par les 3 parties au contact administratif de votre Faculté ou Institut ET à annick.ferry@univ-lyon3.fr.

► Hors-Europe
Vous devez demander l’accord à votre tuteur académique de l'Université Jean Moulin Lyon 3, par email.

23. J’ai un problème de logement. À qui m’adresser ?
Aux Relations Internationales de votre université d’accueil. Selon le cas, ils sauront vous orienter vers les bons interlocuteurs.

24. Je dois rentrer en France avant la fin de la mobilité. Qui dois-je en informer ? Faut-il rembourser la bourse ?
Vous devez informer votre coordinateur/trice de zone aux Relations Internationales de l'Université Jean Moulin Lyon 3 et de l’université d’accueil, en lui expliquant la raison de votre retour. En fonction du motif et du moment de l’abandon vous pouvez être amené.e à rembourser une partie ou la totalité de votre bourse.

25. J’ai besoin d’obtenir la conversion des notes de mon premier semestre à l’étranger. Comment procéder ?
 La conversion des notes est faite au sein de votre Faculté ou Institut. Rapprochez-vous du contact administratif de votre Faculté ou Institut.

Au retour de mobilité

26. Puis-je passer les examens non validés à l’étranger à mon retour à l'Université Jean Moulin Lyon 3 ?
Non. Si l’université partenaire prévoit une deuxième session, vous devez y participer.

27. Comment puis-je obtenir mes résultats auprès de l’université d’accueil ?
Certaines universités les envoient aux Relations Internationales, d’autres directement à l’étudiant et d’autres les fournissent uniquement sur demande. Dans tous les cas, renseignez-vous avant votre retour.

28. Comment la conversion de mes notes est-elle faite ?
Chaque faculté convertit les notes grâce à des grilles de conversion et établit un relevé de notes de l'Université Jean Moulin Lyon 3 qui vous sera transmis. Pour plus d’informations, rapprochez-vous du contact administratif de votre Faculté ou Institut.

29. Comment puis-je rencontrer des étudiants internationaux à l'Université Jean Moulin Lyon 3 ?
Par le biais des associations ESN Cosmolyon, Lyon III International, les échanges linguistiques de la Maison des langues (salle 219, Manufacture des Tabacs) et bien d’autres associations étudiantes.