• Vie de l'Université,
  • Vie des personnels,

Parcours politique d'une femme au Pakistan : témoignage de Marvi Memon

Publié le 19 février 2019 Mis à jour le 28 février 2019
Photo Marvi Memon
Photo Marvi Memon
En collaboration avec le service générale des relations internationales de l'Université Jean Moulin Lyon 3.

"Mon voyage dans la politique pakistanaise a certainement commencé très tôt, quand j'ai été prénommée Marvi. Il s’agit d’un prénom légendaire puissant, faisant référence à l’histoire d’une femme politique, héroïne d'un Saint Soufi et poète. Après avoir reçu une éducation et une formation au Pakistan, en France, au Koweït et au Royaume-Uni, ce prénom m’a poussée à rechercher comment contribuer à l’autonomisation des femmes.

Je me suis formée dans le monde de l’entreprise, puis j’ai utilisé mes compétences dans le monde de l’entreprenariat, avant de connaître les couloirs du pouvoir politique en tant que conseillère des médias pour le Président. J’ai ensuite siégé au Parlement et au sein du Cabinet ministériel de lutte pour les droits des femmes vulnérables au Pakistan, par exemple pour mettre en place un système de sécurité sociale. Militante humanitaire dans les rues, à la Cour Suprême et au Parlement, j’ai pu assister, contribuer et aider à la révolution des femmes au Pakistan, tout en constatant ses écueils. Je souhaite partager avec vous cette expérience, aussi personnelle que politique".



En présence de Marvi MEMON, ancienne ministre chargée de la lutte contre la pauvreté au Pakistan et actuellement Directrice Générale de Life Long Learners Consultancy.

Modérateur : Guillaume ROUSSET, vice-président chargé des relations internationales, Université Jean Moulin Lyon 3.

Inscriptions closes