• Culture,

Ouvrage collectif | Quand la beauté se fait couleur

Publié le 26 février 2019 Mis à jour le 27 février 2019
Illustration de Marika DEUDON
Illustration de Marika DEUDON

Redécouvrez les créations des étudiants, élèves et artistes au fil des pages de cet ouvrage explorant l’univers caléidoscopique de la beauté.

Ouvrage collectif Lyon 3 - École Émile CohlGalerie Tandem

Avec les illustrations des élèves de 3ème année de l'École Emile COHL et les textes des étudiants des ateliers d'écriture de Lyon 3.


Illustration de Sarah MAHMOUD    Illustration de Louis ACCARD    Illustration d'Audrey LEYDIER    Illustration de Marie FAYT

Illustrations de Marika DEUDON, Sarah MAHMOUD, Louis ACCARD, Audrey LIDIER, Marie FAYT | élèves de 3ème année, École Émile Cohl


« Le beau est affreux et l’affreux est beau » déclarent les sorcières dans Macbeth de William SHAKESPEARE. Ainsi, à une idée du beau naissant d’une palette de couleurs suivront les dialogues entre la beauté et la laideur, tantôt au cœur d’une nature infinie et majestueuse, source de cette exaltation des sentiments humains que l’on nomme sublime, tantôt sur les corps et dans leur représentation dans l’histoire de l’art.

Le beau et le laid questionnent en effet le regard que posent les individus sur le monde dans lequel ils vivent, entre acceptation et refus.

« La muse moderne verra les choses d'un coup d'œil plus haut et plus large. Elle sentira que tout dans la création n'est pas humainement beau, que le laid y existe à côté du beau, le difforme près du gracieux, le grotesque au revers du sublime, le mal avec le bien, l'ombre avec la lumière. [...]. Elle se mettra à faire comme la nature, à mêler dans ses créations, sans pourtant les confondre, l'ombre à la lumière, le grotesque au sublime, en d'autres termes, le corps à l'âme, la bête à l'esprit. »

Victor HUGO, préface de Cromwell

Avec l’accompagnement de :

Dominique SIMON
, illustrateur et enseignant
Cyril DEVÈS, historien des arts
Marie-Lise PRIOURET, animatrice
Sandrine RABOSSEAU, enseignante


Découvrir l'exposition Quand la beauté se fait couleur
Télécharger l'ouvrage collectif

Partenaires :
Logo Galerie Tandem - Atelier galerie Lyon 7  Logo Ecole Emile Cohl  Logo Espace Pandora - Agitateur poétique  Logo Marge
Thématiques :
Culture