Aller au menu | Aller au contenu | Aller à la recherche

[ Université Jean Moulin Lyon 3
Recherche avancée

Université Jean Moulin Lyon 3


Accueil : Université Jean Moulin / Vie du campus / Culture / Toute l'actu / Année universitaire 2016-2017

Opéra - Così Fan Tutte de Mozart

  • Version PDF

le 13 mai 2017
à 20h30 - Salle Molière Lyon 5e - Inscription obligatoire

Dans cette version épurée du célèbre opéra de Mozart, la parole théâtrale porte ce que le chant ne dit pas, laissant ainsi une place de choix à la musique. L'Université Jean Moulin Lyon 3 et l'Ensemble Nova vous invite à découvrir, le 13 mai, une production dynamique et contemporaine dans la salle Molière, salle d'exception de la Ville de Lyon.

>>> COMPLET
Les inscriptions sont fermées.

Così Fan Tutte : le célèbre opéra de Mozart revisité,
par l'Université Jean Moulin Lyon 3 et l'Ensemble Nova


Così Fan Tutte, chef-d’œuvre de l’opéra, mêle malicieusement virtuosité comique et cruauté certaine, masquée par une intrigue apparemment légère : poussés par le cynisme d’un noble de leurs amis à éprouver la fidélité de leurs amantes respectives, deux jeunes gens prétendent partir à la guerre et réapparaissent le jour-même sous l’identité travestie de soldats pour entreprendre la conquête des cœurs de leurs propres fiancées (chacun tentant de séduire celle de l’autre bien évidemment). Grâce à de nombreux stratagèmes, la résistance des jeunes filles s’effrite et leur désir vient à céder à celui de ces deux beaux étrangers…

Pour Mozart et Da Ponte (qui signent avec Così Fan Tutte leur troisième et dernière collaboration), ce jeu – dangereux – d’amour permet d’ouvrir tout l’éventail de leur savoir-faire : les genres s’y mélangent avec allégresse, nous entrainent dans un tourbillon dont les cœurs ne sortent pas indemnes. Derrière l’expression des passions, se lit le goût de la grivoiserie et, derrière l’enjeu de la fidélité, se lit l’appel à la liberté du désir.

Cette nouvelle production, proposée par l’Université Jean Moulin Lyon 3 et l'Ensemble Nova, permet de présenter un regard nouveau sur une œuvre qui figure au panthéon de l’opéra et, dans une version abrégée ouvrant à la présence de la parole théâtrale, d’offrir la possibilité de rencontres actives entre étudiants et professionnels de la musique et du théâtre, entre universitaires et praticiens. À l’image de l’opéra lui-même, ce mélange des genres et des gens doit donner lieu à une fête qui célèbre tout à la fois la musique, la jeunesse et la liberté des cœurs.


Avec :

Amaya Dominguez - Mise en scène
Adrien Dupuis-Hepner - Collaboration artistique
Vincent Balse - Direction musicale
Martin Surot, Pianiste - Chef de chant
Annie Pfeffer - Costumes
Ensemble NOVA

Cyrielle Ndjiki Nya, Fiordiligi
Jingchao Wu, Dorabella
Jeanne Mendoche, Despina
Martin Davout, Ferrando
Antoin Herrera, Guglielmo
Augustin Chemelle, Don Alfonso


► Entrée gratuite pour les étudiants et personnels de l’Université Jean Moulin Lyon 3, de l'Université de Lyon et des établissements membres de l'Université de Lyon (dans la limite des places disponibles). Réservation de deux places maximum par personnel/étudiant.e.

Tarif : 25 euros. Billets en vente sur https://evenements.univ-lyon3.fr/operacosi.aspx.

Lieu(x)
Salle Molière
18 Quai de Bondy
69005 Lyon
Partenaires
http://www.universite-lyon.fr/medias/photo/logo-udl-pour-actu-site_1453202279315-jpg


Type
Actualité institutionnelle
Thématique(s)
Culture, Vie de l'Université
Inscriptions closes

[ Programme culturel ]

[ Contact ]

Point Culture
04 78 78 78 00
pointculture@univ-lyon3.fr
Horaires d'ouverture
Du lundi au jeudi - 9h30 à 16h30
Vendredi - 9h30 à 12h

Rechercher une actualité

Recherche une actualité

Mise à jour : 15 mai 2017