Aller au menu | Aller au contenu | Aller à la recherche

[ Université Jean Moulin Lyon 3
Recherche avancée

Université Jean Moulin Lyon 3


Accueil : Université Jean Moulin / Actualités

Olivier Garro, un spécialiste de la francophonie à la tête de 2IF - l'Institut International pour la Francophonie

  • Version PDF

du 22 septembre 2014 au 6 octobre 2014

220 millions de francophones dans le monde...


Si sa spécialisation initiale en sciences de l’ingénieur peut sembler atypique à l’Université Jean Moulin Lyon 3, Olivier Garro a toute sa place pour diriger le nouvel Institut International pour  la Francophonie, ex-Iframond inauguré en juin dernier. « La francophonie touche à tous les domaines scientifiques », rappelle le spécialiste, qui a pris ses fonctions le 1er septembre. Il succède à ce poste au recteur Michel Guillou, créateur puis directeur de l’institut pendant 14 ans. Au cours de sa carrière, Olivier Garro a réalisé trois missions de quatre ans à l’étranger au Cameroun, au Liban et au Vietnam dans des postes à responsabilité en matière de francophonie institutionnelle. En fin connaisseur de tous les réseaux de la francophonie, son rapprochement avec l’Université Jean Moulin Lyon 3 s’est fait « tout naturellement ».


3 missions prioritaires pour promouvoir la langue française


2IF réalise des missions de formation dans le cadre du master de Science politique et relations internationales, spécialité Francophonie et mondialisation, de deux diplômes universitaires et d’une université d’été destinée à former des cadres étrangers à la francophonie. Il effectue aussi des activités de recherche liées à l’équipe d’accueil « Francophonie, mondialisation et relations internationales ». Enfin, l’Institut exerce un rôle de « think tank » dans le domaine de la francophonie, l’évolution de la langue, des usages du français… Il dispose en outre de deux outils de rayonnement : la Revue internationale des Mondes francophones (semestrielle) et le Réseau international des Chaires Senghor de la Francophonie, qui réunit 17 chaires dans le monde.
« Mon objectif est de renforcer l’existant, notamment au niveau de la formation, d’ancrer davantage l’Institut dans le territoire lyonnais et d’améliorer sa visibilité à l’extérieur, par exemple avec la mise en place de MOOCs, précise Olivier Garro. Dans les échanges internationaux, à côté de l’anglais devenu incontournable, le français avec sa culture, ses valeurs et ses réseaux apporte une forte valeur ajoutée. Parler français, c’est en effet une autre façon de voir le monde, un élément d’efficacité et de richesse. » Premier chantier de ce vaste programme : la préparation de la réunion annuelle du Réseau international des Chaires Senghor, en amont du Sommet de la francophonie de Dakar, les 28 et 29 novembre, auquel participera Jacques Comby, président de la CORIE de la CPU et de l'Université Jean Moulin Lyon 3.

►À lire

L'institut International pour la Francophonie inauguré le 19 juin 2014

Crédit photo - ©David Venier - Université Jean Moulin Lyon 3


Type
Actualité institutionnelle
Thématique(s)
Vie institutionnelle, Vie de l'Université, International

Rechercher une actualité

Recherche une actualité

Mise à jour : 3 mars 2016