Aller au menu | Aller au contenu | Aller à la recherche

[ Université Jean Moulin Lyon 3
Recherche avancée

Université Jean Moulin Lyon 3


Accueil : Université Jean Moulin / Actualités

Olivier Garro, directeur de 2IF, nommé secrétaire général du réseau des Chaires Senghor de la Francophonie

  • Version PDF

du 26 novembre 2014 au 22 décembre 2014

Le réseau international des Chaires Senghor de la Francophonie s’est réuni à Dakar (Sénégal) du 24 au 26 novembre 2014, en marge du XVe sommet de la Francophonie réunissant les chefs d’Etat et de gouvernement francophones.

À cette occasion, les douze chaires présentes ont élu un nouveau président, le recteur Albert Lourde de l’Université Senghor d’Alexandrie ainsi qu’un nouveau bureau. Représentant Jacques Comby, Président de l'Université Jean Moulin Lyon 3, Olivier Garro, directeur de l’Institut International pour la Francophonie – 2IF, titulaire de la Chaire Senghor de l’Université Jean Moulin Lyon 3 devient secrétaire général du réseau.



Cette réunion annuelle a également été l’occasion d’acter la création d’une Chaire Senghor à l’UCAD - Université Cheikh Anta Diop de Dakar, et de faire le point sur les projets en cours ou à venir :
  • les masters « Francophonie et Mondialisation » de l’Université Jean Moulin Lyon 3 délocalisés à Yaoundé, Libreville et Hanoï.
  • l’avancement du dictionnaire des synonymes des mots et des expressions des parlers français dans le monde, réalisé pour l’Académie des sciences d’Outre-mer.
  • La mise en place d’un CLOM (MOOC) sur la Francophonie institutionnelle, piloté par la chaire Senghor de Lyon.
  • La réalisation par chaque chaire d’une campagne d’interviews des grands témoins de la Francophonie dans chacun des pays.

Une table ronde sur l’avenir de la langue française en Afrique a été co-organisée avec l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF).

La prochaine réunion du réseau est prévue en octobre 2015 à Alexandrie et se tiendra en parallèle de journées de recherche sur l’internationalisation des universités.

À propos du réseau international des Chaires Senghor de la Francophonie


Dès 2002, la Chaire Senghor de la Francophonie de Lyon a souhaité, avec l'aval et le soutien de l'Organisation internationale de la Francophonie, la création d'un réseau international de Chaires Senghor de la Francophonie, avec comme objectif de mettre en place progressivement au moins une Chaire Senghor par pays membre de la Francophonie. Elle a aidé à la création des différentes Chaires Senghor par l'envoi de missions d'enseignement et d'un fonds documentaire de base sur les thématiques de la Francophonie et de la Mondialisation.

Aujourd'hui, le Réseau international des Chaires Senghor de la Francophonie regroupe 17 Chaires : Alexandrie, Aoste, Beyrouth, Bucarest, Cluj-Napoca, Dakar, Erevan, Hanoi, Libreville, Lyon, Montréal, Ouagadougou, Outaouais, Perpignan, Timisoara, Yaoundé et Wuhan. L'Institut d'Études Politiques de Grenoble et l'Institut de Diplomatie de Pékin ont un statut d'observateurs depuis 2011.

Se réunissant chaque année depuis 2003, le réseau coordonne l’ensemble des Chaires Senghor de la Francophonie et met en place les cours communs aux Chaires, des réseaux de recherches partagées, des mobilités enseignantes et étudiantes, la mobilité des chercheurs en cotutelle. Il accueille, par ailleurs, le Centre documentaire des Chaires.

Le secrétariat international du réseau est abrité à Lyon, à l’Institut International pour la Francophonie (ex Iframond).

À lire aussi


Inauguration de l'Institut International pour la Francophonie - 19 juin 2014

Olivier Garro, spécialiste de la francophonie, à la tête de 2IF, l'Institut International pour la Francophonie

Communiqué de presse : 2IF, le nouveau visage de la Francophonie

Type
Actualité institutionnelle
Thématique(s)
Vie de l'Université, Recherche

Rechercher une actualité

Recherche une actualité

Mise à jour : 1 octobre 2015