Aller au menu | Aller au contenu | Aller à la recherche

[ Université Jean Moulin Lyon 3
Recherche avancée

Université Jean Moulin Lyon 3


Accueil : Université Jean Moulin / Vie du campus / Culture / Agenda

Nos personnels ont du talent

  • Version PDF

"Trajections" : expression de ces morceaux de soi et des autres qui, à force d'éjection,  se concentrent pour dégager, peut-être, le rythme d'un trajet d'existence. Laisser les émotions prendre corps, les sentiments se définir, les pensées s'asseoir, les réflexions cheminer. Textes découpés dans le vif au cours d'une dizaine d'années. Ne pas aller chercher les mots, mais les laisser venir à soi et se formuler après une lente infusion intérieure ou dans l'intensité fugace de l'instant. Retenir ensuite les fragments susceptibles de caractériser le pouls fragile d'une existence en quête d'elle-même. La mort claque la porte bien souvent - mélancolies, ruptures, pertes - mais la joie parvient aussi à s'immiscer entre les filets de notre précarité, surgissant comme une grâce à même d'effacer la peine et de manifester l'attachement au réel.

Les textes ne sont pas restés nus sur les pages ; ils se sont associés aux dessins de Chantal Ortillez, là comme autant de respirations venues scander le cheminement de ces fragments.

Emma BRUYAS-VEYRAT est docteur en philosophie et auteur de textes littéraires, fragments et nouvelles. Elle a été notamment cofondatrice et rédactrice en chef de la revue pluridisciplinaire L'Aleph de 1998 à 2005. Site Internet : www.humus-plume.fr

Chantal ORTILLEZ est artiste peintre. Elle travaille à l'huile, réalisant des toiles figuratives ou des tableaux abstraits sous le nom de Zellitro. Elle expose régulièrement ses œuvres.

Plus d'informations
www.editionbellier.fr
www.humus-plume.fr


Le monde poétique de Girish Patel

"Les gens que je connais, ils me connaissent sous le nom de Girish, qui signifie "le roi de la montagne" en langue indienne.

Il y a six ans, je suis parti sur les traces des contrées françaises, et depuis lors, on peut sentir une part de mon existence dans ce pays. A travers des phrases poétiques, j'ai pu ramener des morceaux de cette présence par le biais de mon inspiration et de mon âme artistique.

Mes deux recueils sont comme des frères jumeaux, mais qui ne seraient pas nés en même temps.
Le premier nommé "Les petits plaisirs de la vie...Que j'ai ressentis"!
Et le deuxième nommé "Par-ci, par-là, j'ai pris l'air poétique"!

Une passion d'écriture qui avait disparu à ma naissance et que j'ai retrouvée, il n'y a pas longtemps.

Les deux recueils sont un rassemblement des surprises inattendues d'une vie normale, que j'ai respiré comme un air, une inspiration.

Mes deux recueils rassemblent des images vivantes, visionnées au cours de mon chemin, par des ballades, des raccourcis empruntés, aux quatre coins de la ville.

Un voyage des mots et des phrases qui vous amènera dans mon univers poétique, pas si difficile à comprendre, tout comme notre univers, si vous le souhaitez !

En dégustant ce repas de poésie, il est probable que vous puissiez ressentir le goût de ma culture indienne.

Je vous laisse faire votre petit chemin pour atteindre le monde poétique que j'ai créé :
http://www.atramenta.net
https://www.amazon.fr
http://www.decitre.fr
https://www.librairiedialogues.fr
http://www.librairiegoulard.com

Fidèle à ton pas balancé, de Sylvie Lainé



Sylvie Lainé
est l'une des voix majeures de la sience-fiction en France. Novelliste rare, chacun de ses textes, qu'elle cisèle telle une orfèvre, nous raconte des voyages et des rencontres, et ce qui fait de nous des humains.
De "l'Opéra de Shaya" aux "Yeux d'Elsa", en passant par "Un signe de Setty", elle bâtit ainsi une oeuvre tout en finesse, en émotion et en intelligence, qui trouve son écho en chacun de nous.


©Jean-Emmanuel Aubert

Fidèle à ton pas balancé
célèbre trente ans de carrière. Les vingt-six nouvelles de ce recueil, couronnées d'une dizaine de prix, sont autant de promenades à la découverte d'un ailleurs, et d'un autre, qui n'ont jamais été aussi familiers.

Parution : novembre 2016
Nombre de pages : 496
ISBN : 978-2-36629-828-4

Illustrations : Gilles Francescano

Actusf éditions
www.editions-actusf.fr


[ Programme culturel ]

[ Contact ]

Point Culture
04 78 78 78 00
pointculture@univ-lyon3.fr
Horaires d'ouverture
Du lundi au jeudi - 9h30 à 16h30
Vendredi - 9h30 à 12h

Mise à jour : 17 novembre 2016