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NGUYEN Khanh Taoan

La francophonie comme acteur des relations internationales contemporaines : enjeux et perspectives (1986-2010)

Publié le 3 janvier 2013 Mis à jour le 3 janvier 2013

Thèse en Sciences politique soutenue le 26 septembre 2012

Depuis 1986, face aux mutations du contexte interne et international, la Francophonie poursuit et accentue la prise en compte d’objectifs politiques et noue l’ambition de devenir un acteur influent des relations internationales. Pour ce faire, elle n’a cessé de s’élargir et de se doter progressivement des moyens institutionnels et normatifs nécessaires. Aujourd’hui, son rôle politique commence à être reconnu. Elle est devenue un laboratoire d’un système international multipolaire en formation et d’une autre mondialisation humaniste. Elle est, aussi, un nouvel acteur et interlocuteur politique de ses membres en matière de démocratie, de droits de l’Homme ainsi que de prévention et de règlement des conflits. Pourtant, plusieurs défis stratégiques et le manque de moyens l’empêchent de devenir un acteur de premier plan et les « acquis » de ses actions demeurent fragiles. Face à cette situation, il est important pour la Francophonie, dans la perspective du nouveau Cadre stratégique décennal (2015-2024), de redéfinir sa stratégie. L’avenir de la Francophonie peut épouser, en effet, plusieurs scénarios. Doit-elle évoluer vers une vraie organisation politique en abandonnant les autres volets de son engagement et en particulier les volets solidarité et développement ? Doit–elle, au contraire, fidèle à sa spécificité, conjuguer étroitement, sans renoncer à aucune, ses missions de dialogue, de solidarité et de développement ? Avant tout, il convient qu’elle redevienne conquérante. De toute façon, il apparait indispensable de la rendre utile aux peuples francophones et de renforcer l’adhésion de ceux-ci par le vivre ensemble. Deux chantiers sont incontournables : l’éducation et l’économie.

Since 1986, in response to changes in the domestic and international context, the Francophonie has taken into consideration political objectives and showed ambition to become an influential actor in international relations. In order to achieve this goal, the organization has not stopped widening and gradually been equipped with necessary institutional and normative tools. Today, its political role begins to be internationally recognized. It has become a laboratory of a multi-polar international system which has been forming and of another humanist globalization project. It is also a new actor and political interlocutor of its members in terms of democracy, human rights, as well as conflict prevention and resolution. Nevertheless, several strategic challenges and lack of resources prevent it from becoming a major player at the forefront and its "achievements" remain fragile. Faced with this situation, it is important that the Francophonie, in the perspective of the new ten-year strategic framework (2015-2024), redefines its strategy. In fact, the future of the Francophonie can engage in several scenarios. Must it evolve towards a real political organization by abandoning its commitment to other sectors, particularly solidarity and development ? Must it, on the contrary, be faithful to its specificity and conjugate the factors of dialogue, solidarity, and development without sacrificing any of them ? Above all, it should again become a conqueror. By any means, it appears indispensable to make the Francophonie useful for the French-speaking peoples and to strengthen their engagement by fostering their common activities. Two domains are indispensable : education and economy.

Mots-clés : Francophonie politique, acteur, relations internationales, espace culturel et linguistique, union géoculturelle, système international, mondialisation humaniste, Déclaration de Bamako.

Key words : Political Francophonie, actor, international relations, cultural and linguistic space, geocultural union, international system, humanist globalization, Declaration of Bamako.

Directeur de thèse : Michel GUILLOU
                          
Membres du jury :
Joëlle LE MORZELLEC, Professeur, Université de Paris Sud
Frédéric RAMEL,  Professeur, Université de Paris Sud
Michel GUILLOU, Professeur émérite, Université Jean Moulin Lyon 3
Van Quang DUONG , Professeur, Académie diplomatique du Vietnam
Albert LOURDE, Professeur, Université Senghor d'Alexandrie

Président du jury : Albert LOURDE

Mention : Très honorable

Equipe d'accueil : CLESID