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MOREL Anne-Sophie

Chateaubriand et la violence de l’histoire dans les "Mémoires d’Outre-Tombe"

Publié le 26 mars 2008 Mis à jour le 29 octobre 2018

Thèse de "langue et littérature françaises", soutenue le 4 octobre 2007.

La violence informe en permanence l'écriture des Mémoires d'Outre-Tombe et engage tout à la fois l'esthétique du mémorialiste et les lectures de la période retracée par son œuvre. Elle constitue un angle d'approche efficace pour cerner et affiner sa poétique, sa pensée esthétique et politique, et les structures de son imagination replacées dans une perspective historique - mentalités, mythologies, idéologies.

La violence révolutionnaire entraîne une déstabilisation et fonde l'ère moderne sur un refus de l'héritage, une perte de l'identité. Expulsé de l'Histoire au niveau de l'événement, Chateaubriand se réinsère dans l'historicité par la voie de l'imaginaire et du fantasme. Le traumatisme révolutionnaire est ainsi à l'origine d'une riche production d'images que l'écrivain développe tout à la fois pour stigmatiser et tenter d'exorciser la violence subie. Parce qu'il a été partie prenante, le mémorialiste élabore des stratégies d'implication ou de protection, inaugurant une écriture spécifique de la violence.
Ses représentations plurielles construisent dès lors une vaste fresque qui transfigure les faits historiques pour leur conférer une signification nouvelle, révélatrice de l'idéologie de son auteur, et invitent à des lectures de la violence non seulement dans l'histoire, mais aussi comme principe même de l'Histoire.

Mots-clés : Chateaubriand, violence, histoire, esthétique, imaginaire, révolution,  Napoléon, guillotine, guerre, idéologie, historiographie.

Directeur de thèse : Laurence RICHER

Membres du Jury :
Laurence RICHER, Université Paris XII
Gisèle SÉGINGER, Université de Marne la Vallée
Guy LAVOREL, Université Jean Moulin Lyon 3
Jean-Marie ROULIN, Université de Saint-Étienne

Mention : Très honorable avec félicitations

Équipe d'accueil : Centre Jean Prévost - Centre d'études des interactions culturelles (CEDIC)