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MOOC Le comportement du commercial B to B à l’ère 2.0. : participez à la session 2018

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le 9 janvier 2018

Fort de son succès, la 2ème session de ce MOOC de l’Université Jean Moulin, conçu par des enseignants de l'iaelyon, débutera le 9 janvier 2018. Basé en partie sur un jeu en réalité alternée, le MOOC amène les participants à endosser le rôle d’un commercial. Professionnels et étudiants, les inscriptions sont ouvertes !



Organisé pour la première fois de janvier à mars 2017, le MOOC Comportement du commercial B to B à l’ère 2.0 a attiré 1.102 participants effectifs pour la première session, dont 80% de professionnels. 380 d'entre eux (34,5%) ont finalisé le MOOC avec succès et l’attestation de suivi. Considéré comme clair (à 91%) et intéressant (à 82%) par les participants, le MOOC revient pour une nouvelle édition.

NOUVEAUTÉ 2018           

10  professionnels se sont associés à l'équipe pédagogiques pour partager leurs expériences :

  • Loïc BOCQUERET, Directeur Général, Cup Service
  • Régis BUTTY, Gérant, Leader Social
  • Cyril CAPEL, Directeur associé, CCLD Recrutement
  • Ludovic CHAVOIX, Directeur, RHA+ Prestations achats
  • Eric GENIN, Fondateur, ComCom Conseil
  • Alban GUYOT, Directeur général, Entreprise DU FUTUR
  • Sébastien HENROT, Directeur général, INES CRM
  • François LAFAY, Président, Multivalente
  • Thérèse SCHUBETZER, Présidente, ACTEA Développement
  • Edith VIGNERON, Consultante en Relations Clients B2B

> INSCRIPTION GRATUITE
Informations pratiques

Témoignage d'une participante (vidéo)



A travers ses ressources et un jeu en réalité alternée, l’objectif de ce MOOC est de confirmer ou renforcer les compétences des forces de vente et d’actualiser les méthodes dans un contexte fortement concurrentiel, face à un acheteur qui s'est professionnalisé.

Le MOOC Comportement du commercial B to B à l’ère 2.0 est organisé sur 6 semaines. Il s’adresse aux commerciaux et technico-commerciaux,  aux personnels techniques pouvant être sur des missions commerciales et aux étudiants attirés par la fonction commerciale.


UNE EQUIPE PEDAGOGIQUE SPECIALISTE DE LA FONCTION COMMERCIALE

Corinne LECOTCorinne LECOT, Consultante coach, Maître de conférences associée à l'iaelyon, Responsable et conceptrice pédagogique du MOOC
« Après quinze ans passés dans la fonction commerciale, j'ai décidé il y a 14 ans de former des commerciaux et d'accompagner leurs managers. Passionnée d'animation, j'ai voulu apporter dans ce MOOC, l'agilité, la fluidité du jeu dans les apprentissages. Pour moi le comportement du commercial 2.0 doit avant tout refléter la société dans laquelle il évolue : ouvert, communicant, curieux et éthique... »



Corinne MONTOYA, Professeur agrégé à l’iaelyon, Référent pédagogique Alternance, Responsable pédagogique
« J’enseigne la négociation en B2B à l’iaelyon ainsi qu’à l’étranger, ce qui me permet d’enrichir ma pratique d’expériences internationales. Je contribuerai au MOOC en vous aidant à bien saisir et appliquer les fondamentaux des techniques de vente et leurs processus. Mon défi est de faire comprendre aux jeunes commerciaux que la méthodologie de la vente est là pour donner de la sérénité dans un contexte stressant, qu’il ne faut pas céder à la facilité car le client est devenu « intelligent » et formé, que le commercial doit adopter une optique client et qu’un bon produit ne suffit pas à conclure la vente. C’est cette même approche que je veux vous proposer. »



Leslie HUIN, Docteur en Informatique, Ingénieur en gestion des processus
« La fonction commerciale n’est pas ma spécialité : mon crédo c’est plutôt le 2.0 ! Dans mon métier, j’analyse et améliore les processus métiers des organisations en regardant comment tout fonctionne et en essayant de faire mieux : plus efficace, plus efficient, plus conforme, plus qualitatif… en m’appuyant sur le digital qui a une grande influence sur la transformation des processus. Comme moi, certains auront peut-être observés que les processus de vente et d’achat sont fortement influencés par les nouvelles technologies. Mon rôle dans ce MOOC sera de vous faire découvrir les opportunités des outils numériques et des usages 2.0, pour faire de vous un commercial a minima de son temps et au mieux visionnaire ! »

UNE ATTESTATION DE REUSSITE A LA CLE :

Une attestation de réussite sera délivrée à tout apprenant ayant obtenu 50% à l’ensemble des activités proposées, 60% étant lié aux QCM et 40% étant lié au jeu en réalité augmentée.

Vidéo : Témoignage de Delphine Fauré, lauréate des Awards 2017 pour sa participation active sur les forums du MOOC


(Réalisation : PAPN, Université Jean Moulin)


  

INFORMATIONS PRATIQUES


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Formation, Formation continue

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Mise à jour : 9 novembre 2017