• International,

Mobilité Internationale de Crédits : une étudiante témoigne

Publié le 12 mars 2019 Mis à jour le 13 mars 2019
La Mobilité Internationale de Crédits (MIC) est un dispositif du  programme Erasmus+. La MIC offre aux étudiants et aux personnels enseignants et administratifs l’opportunité de bénéficier d’une mobilité entrante et sortante entre des pays du programme et les pays partenaires du programme Erasmus+.

L’Université Jean Moulin Lyon 3 participe et a donc la possibilité d’offrir des bourses de mobilité études à des étudiants de niveau licence, master et doctorat de plusieurs établissements partenaires en Cambodge, Arménie et Egypte pour les années universitaires de septembre 2018 à juillet 2020.

Dans le cadre d’un partenariat historique de plus de 25 ans avec l’Université Royale de Droit et des Sciences Economiques, l’Université Jean Moulin Lyon 3 a obtenu en 2018 un financement Erasmus+,  Mobilité Internationale de Crédits, sur deux années.

À ce titre, Chanleakhena Taing, étudiante cambodgienne de l’Université Royale de Droit et de Sciences Économiques (URDSE) bénéficie d’une bourse Erasmus MIC. Elle suit des cours en Licence professionnelle métier de l’immobilier et en Master Droit immobilier et en Master 2 Droit de l’environnement. Après quelques mois à Lyon, elle témoigne de son expérience.

J’ai choisi la Faculté de Droit de l’Université Jean Moulin Lyon 3 car elle est reconnue comme étant une des meilleures universités en France. C’était la première fois que je venais en France, une belle opportunité car j’ai pu découvrir Lyon et la France.

Au travers de mon expérience à l’Université Jean Moulin Lyon 3, j’ai pu constater que le système d’enseignement en France est différent de celui du Cambodge. Complémentaire aux cours dispensés en classe, les cours en ligne encouragent les étudiants à  être autonome et responsable.

Vivre seule m’a également permis de devenir indépendante et responsable. Le fait de vivre à Lyon m’a également permis de découvrir la ville, sa culture et son histoire : Bellecour, Parc de la tête d’or, la  basilique Notre dame de Fourvière… J’ai pu participer et vivre avec d’autres amies cambodgiennes des fêtes traditionnelles comme la fête des lumières.


 

Autres mobilités effectuées

Hap Phalthy | Mobilité d’enseignement
Du 5 au 16 novembre 2018
Enseignant cambodgien qui a effectué une mobilité d’enseignement à l’Université Jean Moulin Lyon 3.  Échanges de bonnes pratiques et partage d’expérience dans le domaine du droit de l’immobilier.

Laurent Mesmann | Mobilité de formation
Du 22 janvier au 2 février 2019 

Conseiller auprès du recteur de l’URDSE (Université Royale de Droit et des Sciences Économiques)  qui a effectué une mobilité de formation à l’Université Jean Moulin Lyon 3. Partage d’expérience autours des projets européens, la coordination d’une zone géographique et le montage de projets.

Samtyn Reaksmey | Mobilité d’études

Mobilité de 10 mois au sein de la Faculté de Droit
 
Les 2 étudiantes Chanleakhena Taing, Samtyn Reaksmey ainsi que Laurent Mesmann accompagnés du personnel du Service des Relations Internationales


Ces mobilités apportent une réelle valeur ajoutée au parcours de l’apprenant ou de l’enseignant, tant sur le plan personnel que professionnel.
Le programme Erasmus+ MIC a été une grande opportunité de rencontrer différentes cultures, langues, personnes de différents pays et surtout d'acquérir des connaissances scientifiques et académiques.

Chaque année, un appel à projet MIC est lancé auprès des différents instituts/composantes pour soutenir les actions à l’international.