Formation LMD

Master Mondes émergents, mondes en développement (MEMED)

Mention :
Gestion des territoires et développement local
Domaine :
Sciences Humaines et Sociales

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 3
Conditions d'admission
Lieu(x) de formation
Lyon
Stages
Oui En savoir plus

Objectifs

Le parcours vise à fournir un apprentissage critique des enjeux du développement. Le site lyonnais bénéficie de la présence de nombreuses ONG et associations en Rhône-Alpes (Handicap International, Forum Réfugiés etc.), qui sont susceptibles de fournir des intervenants et d’accueillir des étudiants de la formation en stage, sans compter la proximité de Genève, qui abrite le siège de plusieurs organisations internationales.

Les relations avec des partenaires étrangers tissées par Lyon 3 et l’ENS de Lyon offrent également des connexions essentielles à mobiliser (pour la formation, la recherche et la professionnalisation) dans ce parcours largement tourné vers l’international. Il compte mettre à profit le dispositif des UMIFRE, centres de recherche en co-tutelle CNRS/MAEDI, dans le bassin méditerranéen et à travers le monde, comme relais d’accueil des étudiants en stage, de même que l’aide à la mobilité étudiante proposée par la Région Rhône-Alpes.

Partenariats

Partenariats laboratoires

La géographie et l’aménagement sont  rattachés à l’Ecole Doctorale ED 483 Sciences Sociales (Histoire, géographie, aménagement, urbanisme, archéologie, sciences politiques, sociologie) de l’Université de Lyon.

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 3


Formation(s) requise(s)

La mention est accessible à tout étudiant titulaire d’une licence en SHS.

Conditions d'admission

Admission en 1re année de Master
Les candidats doivent être titulaires d’une licence ou d’un diplôme de niveau Bac+3 reconnu comme équivalent. L’admission est prononcée, après examen par une commission pédagogique d’un dossier de candidature produit par l’étudiant. La commission évalue l’adéquation du profil et du cursus antérieur du candidat avec les objectifs et contenus de la formation.

Pour les étudiants titulaires d’une licence d’une autre université, l’accès requiert une demande de transfert de dossier.

Admission en 2e année de Master
Les candidats doivent être titulaires de la première année de Master ou d’un diplôme de niveau Bac+4 reconnu comme équivalent (diplôme d’ingénieur, diplôme des grandes écoles littéraires, commerciales ou économiques, diplôme d’architecte, etc.).

Inscription

Pour candidater en Master :
consultez la procédure d'admission Lyon 3

Maquette des enseignements (sous réserve de modifications mineures)

Année de sortie

Bac + 5

Compétences visées

  • Savoir interpréter, analyser, confronter et critiquer différentes sources de connaissance : rapports d’études, articles scientifiques, …
  • Savoir réaliser un diagnostic territorial et/ou environnemental
  • Savoir mobiliser ses connaissances et les intégrer dans des projets
  • Savoir exploiter et restituer l’information
  • Savoir évaluer la cohérence des actions vis-à-vis des cadres législatifs, économiques et sociaux tout en tenant compte des impératifs environnementaux,
  • Savoir communiquer et animer des équipes de travail
  • Maîtriser des outils techniques : SIG…
  • Maîtriser une langue étrangère

Débouchés professionnels

La formation vise un public se destinant à poursuivre en recherche (doctorat), ou bien à intégrer des institutions en charge du développement (Agence française du Développement, organes européens ou onusiens), des associations et des ONG, des collectivités locales disposant des services de coopération décentralisée, des cabinets de consultance ou encore des groupes privés (banques, entreprises, fondations) à la recherche d’une expertise/évaluation sur des projets qu’ils financent.

Poursuites d'études

La formation permet également de préparer les concours de l’enseignement (agrégation, CAPES, professorat des écoles…).

Responsables pédagogiques

Contacts administratifs

Scolarité du Master :
Localisation : Site des Quais

Pour Lyon 3 : Sandrine MELON
Téléphone : 04 26 31 86 30 
Courriel : sandrine.melon@univ-lyon3.fr

Contacts formation continue

Formation continue :
Service FC3 Langues|Lettres|Philosophie 04 78 78 70 48
Courriel : fc3@univ-lyon3.fr