Aller au menu | Aller au contenu | Aller à la recherche

[ Université Jean Moulin Lyon 3
Recherche avancée

Université Jean Moulin Lyon 3


Accueil : Université Jean Moulin / Formation

Formation LMD

Master Management et Communication

  • Version PDF

 

Nature :
Formation diplômante
Diplôme national
Lieu d'enseignement :
Lyon
Niveau de recrutement :
Bac + 3, Bac + 4
Durée de la formation :
2 ans (accès Master 1) ou 1 an (accès Master 2)
Année de sortie :
Bac + 5
Accessible en :
Formation initiale
Formation en alternance

Déplier tout le contenu Plier tout le contenu

Présentation de la formation

Objectifs

Master Management et Communication : le rendez-vous de la transversalité

Le dépliant du Master Management et Communication

Le parcours Management et Communication du Master Management Sectoriel a pour finalité d’apporter au futur manager une dimension de communicant et de permettre à tout communicant de savoir manager une équipe pluridisciplinaire. C’est pourquoi, il est ouvert à des profils variés : littéraire ou technique.

Le Master Management et Communication permet à ses diplômés de se positionner sur le marché des agences de communication et des entreprises dotées d’un service de communication où il devra exercer des fonctions polyvalentes.

En première année, ce Master se donne pour objectif l’obtention d’une double compétence : la compétence managériale grâce aux fondamentaux dispensés par l’iaelyon et la dimension communicationnelle par l’acquisition d’outils et techniques spécifiques (graphisme, audiovisuel, multimédia, publicité, hors-média, etc.).

La deuxième année du Master Management et Communication apporte une dimension analytique et transversale à travers l’élaboration d’une stratégie adaptée à une problématique de communication : valorisation de la marque, recherche de notoriété, création et animation d’une communauté, accompagnement au changement…
Les enseignements théoriques sont tous illustrés par une mise en oeuvre terrain sous la forme de projets que les étudiants auront à mener tout au long de l’année.

Master Management et Communication de l'iaelyon


Vidéo réalisé par les étudiants du Master Management et Communication  

L'ACTU DU MASTER COMMUNICATION :



Vidéo - Le quizz du Master Management et Communication
Vidéo - Témoignage de Marie-Charlotte RONOT, promotion 2011

 

Spécificités

Les plus de la formation :
  • Formation classée parmi les meilleurs Masters en Communication dans le Classement Eduniversal 2017
  • Une formation double compétence accessible à des non-gestionnaires
  • Alternance possible en 2ème année de Master (convention de stage ou contrat de professionnalisation)
     
Le Master Management et Communication intègre également des participants de formation continue.  Il est accessible sous le régime de la VAE (Validation d’Acquis de l’Expérience) totale ou partielle (sur dossier).

Stage

- stage obligatoire
- stage à l'étranger

Master 1 : Stage obligatoire de 12 semaines à 6 mois (en équivalent temps  plein  sans pouvoir exéder 6 mois) à partir d’avril en France ou à l'étranger et note de synthèse.

Master 2 : Stage obligatoire de 6 mois minimum à partir de mars en France ou à l’étranger et mémoire de fin d’études. Alternance possible en Master 2.


Modalités d'accès

Formations requises

Le Master Management et Communication est ouvert à des publics variés. Basé sur le principe de la double compétence, il est de stiné à  tous les étudiants disposant de 180 crédits ECTS (accès Master  1) ou de 240 crédits ECTS (accès Master 2).  Il s’adresse également à des  professionnels dans le cadre de la Formation Continue.

Conditions d'admission

L’accès est sélectif et en fonction des places disponibles.
L’admission se fait après étude du dossier par la commission d’admission (résultats test SIM Score IAE Message (ou TAGE MAGE en Master 2) + résultats TOEIC ou TOEFL + résultats académiques + projet professionnel) et éventuellement sur entretien de motivation devant un jury composé d'universitaires et de professionnels.

CANDIDATURES :
Les dossiers sont à retourner à l'iaelyon avant la date limite indiquée sur le dossier.
> Accéder aux dossiers téléchargeables

Contenu des enseignements

ORGANISATION DE LA FORMATION ET DU STAGE

Le Master Management et Communication est un parcours du Master Management Sectoriel.
  • Les enseignements sont assurés par des enseignants-chercheurs de l’iaelyon et par des intervenants professionnels, experts reconnus dans leur métier.
  • L’insertion professionnelle est favorisée par la réalisation de stages obligatoires en France ou à l’étranger : stage obligatoire de 12 semaines à 6 mois en Master 1 et note de synthèse - Stage obligatoire de 6 mois à partir de mars en Master 2 et mémoire de fin d’études.
  • Alternance possible en 2ème année de Master (convention de stage ou contrat de professionnalisation) : lundi et Mardi à l’iaelyon - Mercredi, jeudi et vendredi en entreprise
  • La rigueur académique est confirmée par la réalisation d’un mémoire de fin d’étude (avec une soutenance en septembre).

LE CONTENU DE LA FORMATION

Master Management et Communication - Semestre 1

Master Management et Communication - Semestre 2

Master Management et Communication - Semestre 3

Master Management et Communication - Semestre 4

Débouchés

Compétences visées

Acquérir une vision globale  de la  communication

A une époque où le communicant doit être aussi un  manager, il se doit de :
  •  Maîtriser les outils et techniques qui permettent de solliciter  l’engagement collectif  en interne et revendiquer l’adhésion des  publics  externes, 
  • Conduire des projets, animer et motiver une équipe,  
  • Mieux gérer les relations interpersonnelles.  
  • Dynamiser les communications produit, de marque, ou corporate  
  • Réapprendre à parler, à écrire, à présenter  
  • Mettre en œuvre une véritable ingénierie du sens afin que le public surinformé puisse discerner l’essentiel de l’accessoire.

Débouchés professionnels

Chargé de communication, Concepteur-rédacteur, Chef de projet  communication, chef de projet événementiel, Responsable de comm unication  interne, responsable de communication  externe, community-manager,  responsable éditorial, etc...

Contacts

Accueil Formation Initiale (étudiants) :
Maryam HAMMOUD-LEBRUT
Tél : 04 26 31 85 13 - iae-master.mgtcommunication@univ-lyon3.fr
 

iaelyon School of Management
Université Jean Moulin
6 cours Albert Thomas - BP 8242
69355 Lyon cedex 08

Responsable pédagogique


Rechercher une formation

Recherche une formation

Mise à jour : 21 mars 2017