Formation LMD

Master Droit civil fondamental

Mention :
Droit privé
Domaine :
Droit - Economie - Gestion

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 4, Bac + 3
Conditions d'admission
Durée de la formation
2 ans
Lieu(x) de formation
Lyon
Stages
Non
Accessible en

Objectifs

Formation. Le parcours Droit civil fondamental assure une formation généraliste et approfondie en droit civil, prenant délibérément le contrepied de la spécialisation technique poussée et précoce que revendiquent de nombreux autres parcours.

Contrairement à certaines idées reçues, la formation civiliste généraliste est en effet largement plébiscitée par les professionnels du droit les plus importants de la place juridique et judiciaire, tant le droit civil demeure la source vive du droit des relations privées, qu’elles soient personnelles ou patrimoniales, civiles ou commerciales.

Ambition
. Le parcours Droit civil fondamental n’a pas pour seule ambition d’assurer à ses étudiants la réussite aux différents concours ou examens auxquels ils se présenteront (magistrature, barreau, université…). Par delà cet objectif immédiat, que les enseignements dispensés dans le cadre du diplôme serviront, il entend surtout les doter des atouts intellectuels et des méthodes de travail propres à leur ouvrir une carrière brillante dans la profession de leur choix.

Animation. Cette ambition est servie par une équipe de professeurs de haut niveau, représentant l’ensemble des spécialités de droit civil, dont les publications scientifiques sont reconnues au plan national et international. Elle s’appuie sur des liens forts entre l’équipe enseignante et les étudiants, construits dans la durée grâce à l’Association des étudiants du Master Droit civil fondamental.

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 4, Bac + 3


Conditions d'admission

Pour la première année de Master
La candidature est ouverte aux étudiants titulaires d’une licence en droit ou d’un diplôme équivalent.

Les Masters se déroulent sur deux années. La sélection s’opère soit dès la 1ère année, soit seulement lors du passage de la 1ère à la 2ème année.

ATTENTION :
Il existe à la Faculté de droit 10 cursus différents et non sélectifs pour la 1ère année de Master. Néanmoins, pour des questions de cohérence pédagogique, certaines 1ères années sont particulièrement recommandées en vue de la 2ème année. La liste suivante rend compte de ces cohérences internes entre la 1ère année et la 2ème année de master.

Vous devez tenir compte de ce schéma lors de votre inscription.

Consultez le schéma des études en 1ère année

Les étudiants diplômés d’une licence dans le domaine droit économie gestion d’un autre établissement doivent impérativement déposer un dossier au pôle admission de la Faculté de droit.
La suite de leur candidature dépendra de l’avis de la commission pédagogique.

Pour la deuxième année de Master
L’obtention d’une première année de Master en droit.

Plus d'informations sur les admissions en 1ère et 2ème année de Master

Les enseignements délivrés en première année de master visent à assurer un socle commun de connaissance en vue d’une spécialisation progressive en deuxième année de master dans la mention.

La première année des parcours « Droit de la famille », « Droit privé fondamental » et « Droit des contrats » est commune avec trois autres mentions (Mentions Histoire du droit et des institutions ; Droit pénal et sciences criminelles ; Justice, Procès et procédures).

Téléchargez le programme
 
 

Année de sortie

Bac + 5

Compétences visées

Le parcours Droit privé fondamental offre aux étudiants un réel approfondissement du droit privé et les prépare aux concours de la fonction publique.

Compétences visées
Cette formation passe par un socle commun de compétences, concentré sur les S1 et S2 (la spécialisation au niveau des S3 et S4 étant importante), est le suivant :
- Droit des régimes matrimoniaux (3 ECTS)
- Droit des sûretés (3 ECTS)
- Procédures civiles d’exécution (3 ECTS)
- Droit des entreprises en difficultés (3 ECTS)

Débouchés professionnels

Emplois accessibles, après concours :

  • Métiers de magistrat, greffier etc.
  • Commissaire de police, administration pénitentiaire, etc.
  • Métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche
  • Examen d’accès à la profession d’avocat.

Renseignements

Secrétariat - Renseignements :
Faculté de Droit - Master
15, quai Claude Bernard
Lyon BP 0638
69239 cedex 02
Tél: 04 78 78 73 00

Horaire d'ouverture :
Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h30

Responsables pédagogiques