Formation LMD

Master Droit Notarial Interne

Mention :
Droit notarial
Domaine :
Droit - Economie - Gestion

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 4, Bac + 3
Conditions d'admission
Durée de la formation
2 ans
Lieu(x) de formation
Lyon
Stages
Oui En savoir plus

Objectifs

Le Master droit notarial prépare les étudiants à suivre des études afin de devenir notaire ou notaire assistant, prioritairement par le biais du Diplôme supérieur de notariat, dont le Master droit notarial est la première année.

La formation du Master droit notarial confère une formation très solide en droit patrimonial pour prétendre également s'orienter par la suite vers des Master de gestion de patrimoine ou de banque afin d'exercer les métiers de la banque ou de la gestion de patrimoine.

Cette spécialité relève de la préparation d’un cursus plus complet (Diplôme supérieur de Notariat). Elle est placée sous le double sceau du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et du Ministère de la Justice, en vertu de textes spécifiques qui la régissent. Elle n’est donc pas soumise à la semestrialisation ; les examens donnent lieu à une phase d’admissibilité puis d’admission.

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 4, Bac + 3


Conditions d'admission

Étudiants en formation initiale, ayant validé une Licence générale.

La sélection en première et deuxième année se fait sur dossier (notes et motivation). Elle peut être complétée par un entretien, particulièrement pour les étudiants issus de l’extérieur de l'Université Jean MOULIN- LYON 3, afin de juger leur réelle motivation à venir suivre effectivement l’enseignement dans notre université en cas de candidatures multiples.

Année de sortie

Bac + 5

Débouchés professionnels

Le parcours droit notarial interne prépare spécifiquement au métier de notaire ou de notaire assistant.

Les secteurs d’activités et de débouchés sont variés et porteurs dans le domaine du patrimoine : notaires, cabinets d’avocats, compagnies d’assurance, banques, gestionnaires de patrimoine, etc.

Renseignements

Secrétariat - Renseignements
Faculté de Droit

15, quai Claude Bernard
69007 Lyon

Marianne BAROU
04.78.78.73.24

Horaire d'ouverture :
Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h30

Responsables pédagogiques