Formation LMD

Master droit global du changement climatique

Mention :
Droit européen
Domaine :
Droit - Economie - Gestion

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 3, Bac + 4
Conditions d'admission
Durée de la formation
2 ans
Lieu(x) de formation
Lyon
Stages
Oui En savoir plus
Accessible en

Objectifs

Ce diplôme vise à dispenser une formation transversale et approfondie sur le changement climatique afin de former des juristes capables d’appréhender l’un des principaux défis de la société contemporaine.

Le changement climatique constituant un phénomène global, ce diplôme s’adresse à des étudiants disposant de compétences transversales en droit (public et privé) ; il propose en outre une mise en situation du phénomène du changement climatique dans son environnement international et européen.

Le diplôme ouvre ainsi à la maîtrise des savoirs fondamentaux du droit international et du droit européen auxquels il ajoute des enseignements ciblés sur le thème spécifique du changement climatique.

Le Master 2 Droit global du changement climatique doit faciliter une insertion professionnelle directe chez les acteurs publics et privés engagés dans le changement climatique : organisations internationales, administrations (nationales, locales), ONG, entreprises. Il intéressera aussi les étudiants se destinant à l’activité de conseil juridique ou d‘avocat (contentieux du changement climatique). Le Master 2 Droit global du changement climatique propose également aux étudiants qui le souhaitent de prolonger ce diplôme dans le cadre d’une thèse de doctorat.

Stages

 

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 3, Bac + 4


Conditions d'admission

Peuvent faire acte de candidature :
• Les étudiants titulaires d’un Master 1 en Droit ou en Science Politique
• Les étudiants titulaires d’un diplôme admis en équivalence (quatre ans d’études supérieures).
La sélection s’opère sur la base de l’examen du dossier de candidature qui doit être accompagné d’une lettre de motivation présentant les raisons de la candidature au Master 2, faisant valoir les éventuelles expériences professionnelles ou de la vie associative du candidat, et indiquant si une candidature a été déposée au titre d’autres Masters 2.

Compétences visées

Compétences spécifiques
• Acquisition des connaissances et des outils d’analyse du changement climatique
• Maîtrise des fondements et des logiques du droit applicable au changement climatique
• Capacité d’analyse, de recherche et de synthèse dans le domaine du droit applicable au changement climatique
• Capacité opérationnelle de rédaction des documents support du changement climatique (plans climats, schémas d’urbanisme etc.).
Compétences transversales
• Culture juridique générale en droit international et européen
• Maîtrise de la langue anglaise dans un contexte juridique
• Compétence à gérer des dossiers juridiques dans un contexte global

Débouchés professionnels

L’objectif de ce parcours est de donner aux étudiants une aptitude à mobiliser des connaissances juridiques diverses et transversales sur les problèmes liés au changement climatique dans un contexte global. Il facilite leur insertion professionnelle dans les administrations nationales ayant des activités internationales, ou dans des organisations intergouvernementales ou non gouvernementales. Il les prépare aussi à développer une activité de recherche par la rédaction d’une thèse.

Renseignements

SECRÉTARIAT
FACULTE DE DROIT
Site des Quais
15 quai Claude Bernard
69007 LYON

Responsables pédagogiques

Contacts administratifs