Formation LMD

Master droit européen des droits de l’Homme

Mention :
Droit européen
Domaine :
Droit - Economie - Gestion

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 3, Bac + 4
Conditions d'admission
Durée de la formation
2 ans
Lieu(x) de formation
Lyon
Stages
Oui En savoir plus
Accessible en

Objectifs

Cette formation vise à dispenser une formation transversale approfondie en droit européen des droits de l’homme devant permettre aux étudiants d’approfondir leur formation juridique et d'évoluer dans un environnement international et européen. Elle se donne pour but de sensibiliser les étudiants aux enjeux liés à la protection des droits de l’Homme dans le cadre des organisations européennes (Conseil de l’Europe et Union européenne) et des ONG. Elle propose ainsi une introduction à l’activité de recherche dans un contexte global. Elle favorise également une insertion professionnelle dans les organisations internationales, les administrations nationales et les ONG liées à la protection des droits de l’homme.

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 3, Bac + 4


Conditions d'admission

Titulaires d'une Licence en droit

Pour tout étudiant titulaire d’une licence en Droit, l’admission dans un parcours de master en deux ans est prononcée, après examen des candidatures, par le responsable du parcours.
Le passage en 2e année du parcours est de droit pour l’étudiant ayant obtenu la moyenne à la fin de la 1re année de master.
Le passage en 2e année d’un autre parcours peut être autorisé à titre exceptionnel par le responsable du parcours sollicité.

Titulaires d'une 1re année de Master

Pour tout étudiant titulaire d’une 1re année de master en Droit ou d’un diplôme de niveau Bac +4 reconnu comme équivalent, l’admission en 2e année de master est prononcée, après examen, par le responsable du parcours.

Compétences visées

Le Master droit européen des droits de l’homme propose une formation transversale d’excellence en droit européen des droits de l’homme offrant aux étudiants une expertise approfondie dans ce domaine. La formation est à la fois à finalité professionnelle et de recherche, les enseignements s’appuyant sur des méthodes pédagogiques innovante visant à favoriser l’acquisition et l’approfondissement des connaissances et leur mise en pratique dans le cadre de projets concrets. Ainsi, les étudiants sont associés à la réalisation d’un colloque chaque année dont ils sont amenés à construire le programme scientifique. Ils participent également au Concours de plaidoiries René Cassin en droit européen des droits de l’Homme. Au terme de cette formation, l’étudiant devrait pouvoir se prévaloir de compétences spécifiques et transversales.

Compétences spécifiques
- Acquisition des connaissances et des outils d’analyse en droit européen des droits de l’homme
- Maîtrise des fondements et des logiques du droit de l’Union européenne et du droit de la Convention européenne des droits de l’Homme
- Capacité approfondie d’analyse, de recherche et de synthèse dans le domaine des questions européennes et intéressant la protection des droits de l’homme

Compétences transversales
- Bonne culture juridique générale et excellente maîtrise du raisonnement juridique et des outils du travail de juriste
- Maîtrise de la méthodologie de la recherche juridique individuelle et en équipe, de la construction et de l’analyse d’un projet juridique (analyse d’une situation juridique, recherche des outils juridiques et mise en application de ceux-ci, rédaction d‘un rapport)
- Maîtrise de l’expression écrite et orale
- Maîtrise de la langue anglaise dans un contexte juridique
- Rigueur dans le respect des objectifs impartis et maîtrise de la gestion du temps
- Maîtrise de l’utilisation de la documentation électronique, des TICE et des outils de communication.
- Compétence à gérer les dossiers juridiques dans un contexte global

Débouchés professionnels

Cette formation offre des débouchés dans les organisations internationales et européennes, les administrations nationales et les ONG liées à la protection des droits de l’homme. Elle offre une préparation aux épreuves et examens des concours professionnels dans ces domaines. Elle permet également aux étudiants de s’initier à la rédaction d’une thèse de doctorat, préalable à la carrière universitaire.

Renseignements

SECRÉTARIAT
FACULTE DE DROIT
Site des Quais
15 quai Claude Bernard
69007 LYON

Responsables pédagogiques

Contacts administratifs