AccueilFormation
Master Droit européen des affaires
- Mention :
- Droit européen
- Domaine :
- Droit - Economie - Gestion
Informations générales
Conditions d'admission
- Accessible en
Objectifs
Stages
Publics
Niveau de recrutement : Bac + 3, Bac + 4
En formation continue
Première formule : l’étudiant sollicite son inscription en Master 2 sans finalité diplômante. Cette formule s’adresse aux personnes souhaitant approfondir leurs connaissances dans un domaine particulier. Elle peut nécessiter un entretien avec le responsable du diplôme qui autorisera ou non l’inscription ainsi que le paiement des droits d’inscription et des frais pédagogiques. Aucune condition de diplôme n’est exigée. Une attestation de suivi pourra être délivrée.
Deuxième formule : l’étudiant sollicite son inscription avec finalité diplômante. Conditions d’accès : les mêmes que celles prévues dans le règlement général (auxquelles s’ajoutent le paiement des frais d’inscription universitaires et les frais pédagogiques) ;
Régime de scolarité :
- scolarité en un an : les modalités d’enseignement et le régime d’examen sont les mêmes qu’en formation initiale ;
- scolarité en deux ans : l’étudiant peut choisir le régime long. Sur autorisation du responsable pédagogique du Master 2, le mémoire pourra, exceptionnellement, être soutenu la troisième année.
Conditions d'admission
Peuvent faire acte de candidature :
- les étudiants titulaires d’un Master 1 en Droit, en Science Politique ou en AES ;
- les étudiants titulaires d’un diplôme admis en équivalence (quatre ans d’études supérieures).
La sélection s’opère sur la base de l’examen du dossier de candidature qui doit être accompagné d’une lettre de motivation présentant les raisons de la candidature au Master 2, faisant valoir les éventuelles expériences professionnelles ou de la vie associative du candidat, et indiquant si une candidature a été déposée au titre d’autres Masters 2.
Compétences visées
Le parcours professionnel propose une formation transversale d’excellence en droit européen des affaires offrant aux étudiants une expertise approfondie dans le domaine du droit des affaires dans le contexte européen. Au terme de cette formation, l’étudiant devrait pouvoir se prévaloir de compétences spécifiques et transversales.
Compétences spécifiques
- Acquisition des connaissances et des outils d’analyse en droit européen des affaires
- Maîtrise des fondements et des logiques du droit de l’Union européenne et du fonctionnement du marché intérieur
- Capacité approfondie d’analyse, de recherche et de synthèse dans le domaine des questions européennes
Compétences transversales
- Culture juridique générale en droit européen et en droit des affaires
- Maîtrise de la langue anglaise dans un contexte juridique
- Compétence à gérer les dossiers juridiques dans un contexte global
Débouchés professionnels
Renseignements
Renseignements :
Faculté de droit
15, quai Claude Bernard
Lyon BP 0638
69239 cedex 02
Virginie COMBRE
04.78.78.71.93