Formation LMD

Master Droit et Ingénierie Financière

Mention :
Droit des affaires
Domaine :
Droit - Economie - Gestion

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 4, Bac + 3
Conditions d'admission
Durée de la formation
2 ans
Lieu(x) de formation
Lyon
Stages
Oui En savoir plus

Objectifs

L'objectif est de dispenser une formation transversale, tant juridique que de finance/gestion. Il s'agit ainsi de former des professionnels ayant une double compétence, à même de comprendre les enjeux financiers sous-tendant les opérations juridiques des entreprises et des groupes et de maîtriser, d’auditer et de bâtir des schémas adaptées aux impératifs juridiques et de gestion. Ces professionnels appréhendent l'entreprise dans sa globalité, tant juridique que financière, assurant ainsi les conseils les plus efficients.

Stages

Tout étudiant doit obligatoirement effectuer un stage de 12 semaines minimum, à partir du mois d'avril.

Le stage donne lieu à rédaction d'un mémoire apprécié par le maître de stage désigné par l'entreprise et par l'enseignant ayant suivi l'étudiant (note sur 40).

 

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 4, Bac + 3


Conditions d'admission

Le master spécialité Droit et ingénierie financière est sélectif.

L’admission est subordonnée à la décision du responsable de la spécialité, prise après étude du dossier de candidature et un entretien avec le postulant. La candidature est ouverte aux étudiants titulaires d’une licence en droit, d’une licence en gestion ou d’un diplôme équivalent. Le dossier comprend le relevé de notes de l’étudiant depuis la 1ère année de licence, une lettre de motivation ainsi qu’un CV. Compte tenu de la spécificité des matières enseignées, tenant au droit et à la finance-gestion, la motivation des étudiants et leur projet professionnel sont des éléments importants.
Les étudiants ayant validée la première année de Master de Droit et ingénierie financière sont admis de droit en deuxième année.

Etudiants postulant pour la deuxième année :
• Le Master Professionnel Droit et Ingénierie Financière est ouvert aux étudiants titulaires d’une première année de master de Droit et Ingénierie Financière. À titre exceptionnel, il peut être ouvert à des étudiants provenant d’autres Masters 1 ou diplômes équivalents.
Tout candidat titulaire d’un autre Master 1 ou d’un diplôme équivalent doit présenter un dossier universitaire (photocopies des relevés de notes de DEUG-Licence-Master 1 ou du cursus équivalent) permettant de vérifier l’adéquation des connaissances acquises avec celles considérées comme indispensables pour accéder au Master Professionnel Droit et Ingénierie Financière.
• TOUT POSTULANT DOIT PRÉSENTER UN DOSSIER DE CANDIDATURE.
La sélection s’opère sur la base de l’examen du dossier de candidature qui doit être accompagné d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae. L’inscription en Master Professionnel Droit et Ingénierie Financière est subordonnée à la proposition du responsable de la formation. L’étudiant dont la candidature est retenue s’engage à réaliser les formalités administratives d’inscription dans un délai de 15 jours à compter de l’acceptation de son dossier, faute de quoi il est présumé renoncer à cette formation.
• La deuxième année de Master est également proposée dans le cadre de la Formation continue de la Faculté de droit. Il est réservé aux personnes exerçant une activité professionnelle ou en recherche d’emploi.

Année de sortie

Bac + 5

Compétences visées

Former des spécialistes de haut niveau en droit et finance, capables de maîtriser les questions relatives à l’ingénierie juridique et financière, dans une perspective nationale et internationale.
Leur faire prendre conscience de la nécessaire transversalité et de l’interdépendance des différentes disciplines enseignées, ce qui leur permet d’avoir une vision complète de l’entreprise, dans ses aspects juridiques, fiscaux, comptables et financiers.

Débouchés professionnels

La pluri compétence en droit des affaires et en ingénierie financière qui caractérise ce Master Professionnel Droit et Ingénierie Financière permet aux étudiants diplômés d’intervenir dans tous les secteurs de la vie économique. Les étudiants issus de cette formation sont à même d’intégrer des postes de haut niveau pour exercer leur compétence notamment en restructuration d’entreprise, ingénierie financière, audit, élaboration de schéma d’optimisation fiscale, d’optimisation financière.
Ces spécialistes ont vocation à intégrer des cabinets d’avocats spécialisés en droit des affaires, à l’échelle nationale comme internationale, des cabinets d’audit, ainsi que de banques ou des compagnies d’assurances.
En outre, tous les groupes industriels et/ou de services pour lesquels il est indispensable qu’un même intervenant puisse analyser un bilan et le traiter juridiquement, évaluer une entreprise pour adopter le meilleur mode de transmission, ou conduire des opérations de croissance externe et de financement, par levée de fonds ou par endettement externe, trouvent dans cette formation un vivier de choix.
Toute entreprise est confrontée à ces choix financiers et leur environnement juridique et doit pouvoir recruter un « juriste financier » qui saura concilier les options financières avec les stratégies juridiques et fiscales.

Renseignements

SECRÉTARIAT
FACULTE DE DROIT
Site des Quais
15 quai Claude Bernard
69007 LYON

Christelle FURRER
04.78.78.71.32

Responsables pédagogiques