Formation LMD

Master Droit des organisations internationales

Mention :
Droit international
Domaine :
Droit - Economie - Gestion

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 3, Bac + 4
Conditions d'admission
Durée de la formation
2 ans
Lieu(x) de formation
Lyon
Stages
Non
Accessible en

Objectifs

Cette formation vise à dispenser une formation approfondie et transversale des organisations internationales. Outre la maîtrise des savoirs fondamentaux, la formation repose sur une professionnalisation et l’acquisition de compétences pratiques nécessaires au fonctionnement des organisations internationales. La formation repose également sur l’investissement personnel de l’étudiant.e dans un travail de réflexion personnelle qui doit la/le mener à la réalisation d’un mémoire de recherche. L’acquisition des connaissances passe également par une mise en pratique de celles-ci dans le cadre d’un stage et de la préparation d’un concours international de plaidoiries (concours Charles Rousseau). Cette formation doit permettre aux étudiant.e.s d’acquérir les connaissances et les techniques juridiques fondamentales pour comprendre les enjeux de la place de des organisations internationales dans une société en mutation et s’initier au rôle des services juridiques au sein de ces organisations. Elle doit faciliter une insertion professionnelle dans les organisations internationales, les ONG ou encore dans l’administration française.

Le Master de droit des organisations internationales donne par ailleurs l’opportunité d’une professionnalisation directe, en permettant d'intégrer des administrations nationales ayant des activités internationales, principalement au Ministère des affaires étrangères. Cette possibilité s’étend également au recrutement constant dans des organisations internationales universelles ou régionales, de même qu’à de très nombreuses organisations non gouvernementales qui emploient des juristes internationaux (Médecins du monde, handicap international, CICR, etc.). Le professionnalisation est renforcée par la présence de praticiens parmi l’équipe pédagogique (Interpol ; ONU ; etc.).

Apportant des bases solides en droit international public et en droit des organisations internationales, ce diplôme permet également aux étudiants qui le suivent de se préparer aux différents concours d'entrée dans des écoles professionnelles dont la formation offre une perspective internationale.

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 3, Bac + 4


Conditions d'admission

Le diplôme est ouvert aux étudiants titulaires d’un master 1 en droit, en science politique ou en AES, ainsi qu’aux personnes disposant d’un diplôme équivalent (bac+4).

L’inscription en Master est subordonnée à l’avis d’une commission d’admission.
Maîtrise courante de l’anglais est requise, la maitrise d’une autre langue est fortement recommandée.

Les enseignements délivrés en première année de master visent à assurer un socle commun de connaissance en vue d’une spécialisation progressive en deuxième année de master dans la mention.

Téléchargez le programme

Année de sortie

Bac + 5

Débouchés professionnels

Métiers

Chargé/chargée d'études et de recherche en sciences de l'homme, Cadre chargé/cadre chargée de la sécurité publique, Cadre technico-administratif/cadre technico-administrative des services au public

Des enquêtes réalisées par l’OFIP (Observatoire des Formations et de l’Insertion Professionnelle) sur le devenir des diplômés sont consultables en ligne sur le site de l’Université : www.univ-lyon3.fr
L’objectif de ce parcours est de donner aux étudiants une spécialisation de haut niveau en droit international qui les prépare à intégrer les administrations nationales ayant des activités internationales, ou les organisations intergouvernementales ou non gouvernementales. Il permet notamment de faciliter l’obtention d’un stage dans les institutions. Cette formation prépare également à la recherche universitaire pour les étudiants désireux de s’inscrire en doctorat.

Renseignements

SECRÉTARIAT
FACULTE DE DROIT
Site des Quais
15 quai Claude Bernard
69007 LYON

Responsables pédagogiques