Formation LMD

Master Droit de la Propriété Intellectuelle

Mention :
Droit des affaires
Domaine :
Droit - Economie - Gestion

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 4, Bac + 3
Conditions d'admission
Durée de la formation
2 ans
Lieu(x) de formation
Lyon
Stages
Non

Objectifs

Ce sont les enjeux stratégiques et la maîtrise de la protection juridique de la propriété intellectuelle (œuvres littéraires et artistiques, inventions, obtentions végétales, « design », marques, appellations d’origine, etc) que cette formation a pour objectif d’enseigner dans l’intérêt même des entreprises innovantes.

Ces entreprises sont nombreuses et diverses, tant dans les secteurs économiques traditionnels que dans les secteurs économiques émergents, tant dans l’industrie pharmaceutique que dans l’édition de logiciels ou dans l’industrie de l’entertainement. Toutes ces entreprises constituent le débouché naturel des futurs titulaires de ce diplôme, sans oublier les cabinets d’avocats et de conseils en propriété industrielle ou les offices nationaux et internationaux de propriété intellectuelle.

Le Master 2 Propriété intellectuelle de l'Université Jean Moulin - Lyon 3 est partenaire du Pan-European Seal Programme qui permet aux étudiants de Lyon 3 à l'issue du Master 2 Propriété intellectuelle d'accéder à des stages professionnels d'un an, rémunérés, au sein soit de l'Office européen des brevets (OEB, Munich), soit de l'Office de l'Union européenne de la propriété intellectuelle (EUIPO, Alicante).

Sites web :

Office de l'Union européenne de la propriété intellectuelle (EUIPO) : https://euipo.europa.eu
Office européen des brevets (OEB) :
www.epo.org
Pan-European Seal programme :
https://euipo.europa.eu/knowledge/course/view.php?id=1851&lang=fr

Paneu-euipo logo

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 4, Bac + 3


Conditions d'admission

Types de public visés :

Les étudiants en formation initiale, ayant validé une première année de master en droit ou un diplôme admis en équivalence dans le cadre de la réglementation nationale et européenne les professionnels de la propriété intellectuelle ou les personnes en recherche d’emploi dans ce secteur, ayant déjà validé une première année de Master ou pouvant bénéficier d’une VAE ou d’une VAP; le diplôme est également accessible au titre de la formation continue.

L’inscription à la deuxième année de master est subordonnée à la proposition du responsable de la formation. Tout candidat doit présenter un dossier de candidature et la sélection s’opère sur la base de l’examen de ce dossier, dont une lettre de motivation.

Les enseignements délivrés en première année de master visent à assurer un socle commun de connaissance en vue d’une spécialisation progressive en deuxième année de master dans la mention.

Master Droit de la Propriété Intellectuelle

Semestre 7

Semestre 8

Master Droit de la Propriété Intellectuelle

Semestre 7

Semestre 8

Master 2 Droit des Affaires - Droit de la Propriété Intellectuelle

Semestre 9

Semestre 10

Master 2 Droit des Affaires - Droit de la Propriété Intellectuelle

Semestre 3

Semestre 4

Compétences visées

- Maîtriser les règles juridiques nationales, communautaires et internationales, propres aux divers domaines de la propriété intellectuelle.
- Maîtriser les mécanismes procéduraux
- Maîtriser les techniques contractuelles
- Maîtriser les techniques de recherche et de réflexion juridique
- Connaître la pratique des professionnels du droit de la propriété intellectuelle

Débouchés professionnels

Les secteurs d’activité sont très variés, les détenteurs du diplôme travaillent non seulement dans des entreprises innovantes privées, de taille moyenne et grande, à vocation nationale ou internationale, mais aussi dans des cabinets d’avocats de toute taille, à vocation nationale ou internationale, dans des cabinets de conseil en propriété industrielle, ou dans des administrations spécialisées nationales ou internationales.

- directeur juridique
- responsable juridique
- juriste d’entreprise
- avocat
- juriste collaborateur de cabinet d’avocat
- conseil en propriété industrielle
- juriste collaborateur de cabinet de CPI
- membre d’un office national ou international.
 

Renseignements

Secretariat du diplôme - Renseignements :
Faculté de Droit - Master
15, quai Claude Bernard
Lyon BP 0638
69239 cedex 02

Marianne BAROU
04.78.78.73.24

Responsables pédagogiques