Aller au menu | Aller au contenu | Aller à la recherche

[ Université Jean Moulin Lyon 3
Recherche avancée

Université Jean Moulin Lyon 3


Accueil : Université Jean Moulin / Formation

Formation LMD

Master Droit de la famille

  • Version PDF

 

Nature :
Formation diplômante
Diplôme national
Lieu d'enseignement :
Lyon
Niveau de recrutement :
Bac + 4, Bac + 3
Durée de la formation :
2 ans
Année de sortie :
Bac + 5
Accessible en :
Formation initiale
Formation continue

Déplier tout le contenu Plier tout le contenu

Présentation de la formation

Objectifs

Le parcours Droit de la famille est utile à la préparation des concours de l’École nationale de la Magistrature (ENM), de l’École des Avocats (EDA), de l’École nationale de la santé publique (ENSP) ou de l’École des commissaires de police (ECP) aide à la préparation des concours qui donnent accès aux services publics de l’aide sociale, des allocations familiales, de la sécurité sociale ou aux différents organismes publics ou privés qui ont en charge les familles, les enfants ou les majeurs en difficulté, ou qui ont mission de les conseiller.

La première année des parcours « Droit de la famille », « Droit privé fondamental » et « Droit des contrats » est commune avec trois autres mentions (Mentions Histoire du droit et des institutions ; Droit pénal et sciences criminelles ; Justice, Procès et procédures).

Compétences visées :

Cette formation passe par un socle commun de compétences, concentré sur les S1 et S2 (la spécialisation au niveau des S3 et S4 étant importante) :
- Droit des régimes matrimoniaux (3 ECTS)
- Droit des sûretés (3 ECTS)
- Procédures civiles d’exécution (3 ECTS)
- Droit des entreprises en difficultés (3 ECTS)

Stage

- stage obligatoire

Modalités d'accès

Conditions d'admission

Pour la première année de Master
La candidature est ouverte aux étudiants titulaires d’une licence en droit ou d’un diplôme équivalent.

Les Masters se déroulent sur deux années. La sélection s’opère soit dès la 1ère année, soit seulement lors du passage de la 1ère à la 2ème année.

ATTENTION :
Il existe à la Faculté de droit 10 cursus différents et non sélectifs pour la 1ère année de Master. Néanmoins, pour des questions de cohérence pédagogique, certaines 1ères années sont particulièrement recommandées en vue de la 2ème année. La liste suivante rend compte de ces cohérences internes entre la 1ère année et la 2ème année de master.

Vous devez tenir compte de ce shéma lors de votre inscription.

Consultez le schéma des études en 1ère année

Les étudiants diplômés d’une licence dans le domaine droit économie gestion d’un autre établissement doivent impérativement déposer un dossier au pôle admission de la Faculté de droit.
La suite de leur candidature dépendra de l’avis de la commission pédagogique.

Pour la deuxième année de Master
Les étudiants doivent être titulaires d'une première année de Master ou d'un diplôme admis en équivalence dans le cadre de la réglementation nationale et européenne.

L'inscription en deuxième année de Master est subordonnée à la proposition du responsable de la formation. Tout candidat doit présenter un dossier de candidature (relevés de notes, lettre de motivation, curriculum vitae) et, le cas échéant, se soumettre à un entretien oral.

Ce Master peut également être suivi dans le cadre de la formation continue.

Plus d'informations sur les admissions en 1ère et 2ème année de Master

Contenu des enseignements

Les enseignements délivrés en première année de master visent à assurer un socle commun de connaissances en vue d’une spécialisation progressive en deuxième année de master dans la mention.

Les enseignements du parcours « Droit de la famille » prennent la forme de cours mais aussi de séminaires dans les matières fondamentales.

Les étudiants inscrits dans l’option Recherche rédigeront un mémoire sur un sujet théorique, qui fera l’objet d’une soutenance. Les étudiants de l’option Professionnelle suivront un stage de deux mois et rédigeront un mémoire à partir d’un ou plusieurs dossiers traités en stage.

Téléchargez le programme

* Programme sous réserve de modifications

Débouchés

Débouchés professionnels

À l’issue de cette formation, les diplômés peuvent exercer des professions judiciaires, juridiques et administratives, telles que :
_ cadre responsable de la mise en œuvre de la politique des pouvoirs publics
_ juriste / conseiller juridique (notamment dans des associations relatives au droit de la famille et des associations tutélaires).
 

Contacts

Secrétariat - Renseignements :
Faculté de Droit - Master
15, quai Claude Bernard
Lyon BP 0638
69239 cedex 02
Tél: 04 78 78 73 00

Horaire d'ouverture :
Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h30

Responsable pédagogique


Shéma des études en 1ere année

Rechercher une formation

Recherche une formation

Mise à jour : 18 juillet 2017