Formation LMD

Master 2 Marketing et Vente en Business to Business (Bourg-en-Bresse)

Mention :
Marketing Vente
Domaine :
Droit - Economie - Gestion

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 4
Conditions d'admission
Durée de la formation
1 an
Lieu(x) de formation
Bourg-en-Bresse
Stages
Non

Le Master Marketing et Vente a pour objectif de former des spécialistes de la relation client autour des métiers du marketing, de la vente et de la communication.
Avec un contenu adapté aux demandes des entreprises et l’intervention de  professionnels dans la formation, ce cursus favorise l’insertion professionnelle des diplômés.
La spécialité Marketing et vente en B to B forme des professionnels pour les entreprises de produits ou services ayant des activités de commerce interentreprises. Il vise à préparer des profi ls de haut niveau destinés à intégrer un système de ventes complexes et internationales.
Le programme Marketing et vente en B to B au CAMPUS DE BOURG-EN-BRESSE est ouvert en apprentissage et sous le régime de l’alternance Entreprise / Université. Il s’appuie sur un solide réseau d’entreprises tant dans le secteur industriel que dans celui des services.

Objectifs

Former des spécialistes de la relation client autour des métiers du marketing, de la vente et de la communication.

Spécificités

  •  Classement SMBG 2012 : le Master Marketing et vente en B to B classé parmi les meilleurs Masters*
  •  Un Centre de compétences en Management Industriel (CMI) regroupant professionnels et universitaires
  •  Un conseil de gestion pour assurer la cohérence des contenus de la formation par rapport aux attentes des entreprises du secteur industriel
  •  Un réseau de diplômés dynamique et valorisant CMI Pro Link
Les actus de la formation

Photo de la promotion 2017-2018




Témoignages d'étudiants:

Nathalie Raclet

" J’ai choisi d’effectuer mon master dans un IAE permettant de bénéficier de cours de qualité tout en étant une université gratuite.

Le master Marketing et Vente étant en alternance, il donne la possibilité de pratiquer et d’élargir ses compétences et connaissances grâce au travail effectué en entreprise. J’ai énormément appris, et cela permet de totalement s’immerger dans le monde professionnel avant de terminer définitivement ses études. C’est une très bonne période de « transition » permettant d’acquérir une expérience professionnelle très importante.

Le Campus de Bourg en Bresse est très agréable, les enseignants sont très accessibles et sont en partie des professionnels nous transmettant leurs connaissances et diverses expériences en entreprise. C’est une université à taille humaine, ce qui a été pour moi très agréable sur les deux années d’études que j’y ai effectuées.

Suite à ce master, j’ai été embauché en tant que consultante en réalisation marketing dans la même entreprise que celle dans laquelle j’ai effectué mon alternance, ce qui est une très bonne continuité et montre la pertinence d’un master en alternance. "


Paul Debruyne


Pourquoi avoir choisi cette formation de l’IAE Lyon ?

" -Une formation de qualité, reconnue par les professionnels avec un rapport qualité/prix sans comparaison possible vis-à-vis des Ecoles de commerce.
-L’appartenance au réseau IAE qui jouit d’un rayonnement en France comme à l’international grâce aux anciens diplômés des 32 écoles du réseau.
-L’alternance au sein du cursus. "

Quels sont les atouts de la formation ?

" Les intervenants sont globalement des professionnels ce qui permet à la théorie de prendre toute son ampleur.
L’alternance, est un réel avantage par rapport aux étudiants d’un cursus classique, les entreprises apprécient ces profils grâce à l’organisation et la maturité que les étudiants développent.
La formation : J'y ai acquis des compétences opérationnelles sur les différents volets des fonctions marketing et commerciales, et des cadres conceptuels me permettant de comprendre les enjeux de ces métiers et du management. "

Quels avantages pensez-vous en retirer pour votre future vie professionnelle / ou en retirez-vous dans votre vie professionnelle ?

" J’ai réalisé mon stage de Master 1 Master au sein de la filiale tchèque de PSA Peugeot Citroën, le Directeur de filiale qui m’a recruté était un ancien diplômé du réseau IAE. A l’issue de mon Master 2, grâce à mon expérience réussie chez PSA et mon cursus universitaire, j’ai obtenu un contrat VIE au sein de la filiale UK de PSA. J’occupe un poste de Web analyste au sein de l’équipe marketing Online. Sans mon parcours universitaire à l’IAE Lyon, ou j’y ai reçu un enseignement de qualité, reconnu par les entreprises, je n’exercerais pas aujourd’hui un métier passionnant dans un environnement international. "

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 4


Conditions d'admission

La sélection s’opère sur la base :
- d’un dossier, des résultats du Test SIM (Score IAE Message) et du Test TOEIC ou TOEFL, ainsi que des résultats académiques et projet professionnel
- et d’un entretien de motivation


Inscription

Candidature en ligne

 


 
Ouvert en alternance (contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation)

SEMESTRE 3

UE 1 – S3A – Tronc commun
Propriété industrielle
Systèmes d'information
Conduite de réunions et logiques d'acteurs
UE 1 – S3A – Spécialité
Conception et lancement d'une offre B to B
Gestion de la marque
UE 2 – S3B – Tronc commun
Certification et démarche qualité
Choix d'investissement
UE 2 – S3B – Spécialité
Plan marketing et plan d'actions commerciales
Vente et négociation de solutions d'affaires
Management de l'identité de l'entreprise
UE Libre
Action d'entrepreneuriat, associative ou sportive


SEMESTRE 4

UE 1 – S4A – Tronc commun
Gestion de projet
Droit des contrats internationaux
Séminaire international
Problématique et méthodologie du mémoire
UE 1 – S4A – Spécialité
Environnement marché et veille internationale
Fidélisation et gestion des grands comptes
UE 2 – S4B
Retour de mission d'alternance
Mission d'alternance
Suivi individuel (12h / alternant)

Débouchés professionnels

Chargé d’affaires, Chef de secteur,Chargé de clientèle, Ingénieur d’affaires, Responsable grands comptes, Trade Marketeur, Chargé de développement de marchés internationaux, Chef de projet, Chef produit, Chef des ventes, Chef d’agence, Responsable marketing et vente, Business manager...

Responsables pédagogiques

Contacts administratifs

Fabienne Benonnier
04 74 23 82 46
fabienne.benonnier@univ-lyon3.fr

Sandrine Robinet
04 74 23 82 30/45
sandrine.robinet@univ-lyon3.fr

Référent IAE
Gilles DUBOIS
04 74 24 10 05
gilles.dubois@univ-lyon3.fr