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Université Jean Moulin Lyon 3


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Formation LMD

Master 2 Marketing des Services et Expérience Client

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Nature :
Formation diplômante
Diplôme national
Lieu d'enseignement :
Lyon
Niveau de recrutement :
Bac + 4
Durée de la formation :
1 an
Année de sortie :
Bac + 5
Accessible en :
Formation initiale
Formation continue

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Présentation de la formation

Objectifs

La plaquette du Master 2 Marketing des Services et Expérience Client

L’expérience client au coeur du marketing des services


À l’origine de la création de la plupart des nouveaux emplois, les entreprises de service opèrent dans un environnement marqué par une concurrence accrue, des enjeux internationaux forts et des opportunités àsaisir, notamment avec le digital. Dans ce contexte en pleine évolution, les dirigeants doivent repenser leur métier et développer des stratégies marketing innovantes. Le diplôme se donne pour objectif de répondre aux besoins des entreprises de services pour lesquelles la qualité de l’expérience et la satisfaction client, l’innovation et l’internationalisation, sont des enjeux forts.

Le Master 2 Marketing des Services et Expérience Client (Master Marketing et Vente) permet de former des professionnels aptes à exercer des compétences marketing et communication dans tout type d’entreprise de services ou développant une dimension services.

L'ACTU DU MASTER

 

Spécificités

Les plus de la formation :
  • Tous les métiers du marketing au sens large sont abordés et adaptés aux services : marketing stratégique, opérationnel et communication dans les services, approche omnicanal…
  • L’expérience client est envisagée dans toutes ses dimensions, depuis le site Internet jusqu’au lieu de vente ou point de contact client.
  • Intervention et mise en pratique avec de nombreux professionnels de services différents.

Stage

- stage obligatoire
- stage à l'étranger

Stage obligatoire de 6 mois en entreprise (à réaliser entre fin février et fin septembre).

Modalités d'accès

Formations requises

Le Master 2 Marketing des Services et Expérience Client s’adresse à des étudiants issus d’un cursus en sciences de gestion (université ou école de management). Les candidats doivent être titulaires d’un Master 1 ou justifiant de 240 crédits dans un diplôme équivalent. Dans tous les cas, les candidats doivent avoir suivi un cours de marketing fondamental et quelques cours de marketing de spécialité.

Professionnels en Formation Continue :

Les candidatures au titre de la formation continue feront l’objet d’une sélection et d’une demande de validation des acquis par un jury ad’hoc.

Conditions d'admission

L’accès est sélectif et en fonction des places disponibles.

Pour les candidats externes, le recrutement s’opère, en fonction des places disponibles, sur la base :
  • d’un dossier de candidature : résultats académiques + résultats du test SIM Score IAE Message ou TAGE MAGE ou GMAT + résultats du test TOEIC ou TOEFL + projet professionnel (CV et lettre de motivation)
  • éventuellement d’un entretien de motivation.

CANDIDATURES :
Les dossiers sont à imprimer et retourner à l’iaelyon avant la date limite indiquée sur le dossier.
> Accéder aux dossiers téléchargeables

Contenu des enseignements

Ce programme fait partie du Master Marketing et Vente, accessible dès le Master 1. 
 

L'ORGANISATION ET LE CONTENU DU MASTER 2 :

  • Les enseignements sont assurés pour partie par des enseignants-chercheurs de l’iaelyon et pour partie par des intervenants professionnels, experts reconnus dans leur métier : 348h de cours de début septembre à fin février.
  • L’insertion professionnelle est favorisée par la réalisation d’un stage obligatoire de 6 mois en entreprise (à réaliser entre fin février et fin septembre).
  • La rigueur académique est confirmée par la réalisation d’un mémoire de fin d’étude (avec une soutenance en septembre).


PROGRAMME DU MASTER 2 (348 H) :

Master 2 Marketing des Services et Expérience Client - Semestre 3

Master 2 Marketing des Services et Expérience Client - Semestre 4

Débouchés

Débouchés professionnels

Le programme de Master 2 Marketing des Services et Expérience Client étant transversal, les débouchés concernent l’ensemble des entreprises de services (PME et grandes entreprises), pour lesquelles les enjeux de développement requièrent une parfaite connaissance du comportement du consommateur et de son parcours client dans les activités de services. Ils peuvent aussi concerner les entreprises industrielles dans le cadre de leur diversification par les services.

Parmi les débouchés : Responsable marketing et/ou communication, Responsable du développement, Chargé d’études, Responsable commercial, Chargé d’affaires, Responsable de clientèle en agence de communication ou consultant, Manager de l’expérience client, Community Manager...

Les secteurs d’activités sont très variés : Hôtellerie - restauration, Banques, Assurances, Transport aérien, Transport express, Télécommunications, Distribution, Services informatiques, Tourisme, Travail temporaire, Communication, Conseil…

Contacts

Accueil Formation Initiale (étudiants) :
Mabrouka GASMI
iae-master.marketingvente@univ-lyon3.fr
Tél. : 04 78 78 75 96

Accueil Formation Continue (professionnels) :
Tél : 04 78 78 71 88 - contact.iaefc@univ-lyon3.fr

iaelyon School of Management
Université Jean Moulin Lyon 3
6 cours Albert Thomas - BP 8242
69355 Lyon cedex 08

Responsable pédagogique


La brochure du Master 2 Marketing des Services et Expérience Client

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Mise à jour : 6 janvier 2017