Marie AUGER, artiste plasticienne

Résidence d'artistes 2017-18 & 2016-17


Depuis plusieurs années Marie Auger collecte la parole auprès de personnes qui souhaitent témoigner des pans de vie intime. Au fil du temps les dépôts se sont resserrés autour de la seconde guerre mondiale : femmes tondues à la Libération, enfants cachés, déportés des camps d'extermination...


Marie Auger
aborde les choses du point de vue de la transmission, s'intéressant tout particulièrement aux jeunes générations : enfants victimes de la Shoah, enfants, petits-enfants de victimes... Ces paroles individuelles Marie Auger les coud et les brode dans des cahiers au fil rouge. Le fil est ténu mais il est actif : il relie entre elles ces histoires contemporaines d'une même époque, les rattachant à la grande Histoire. Il nous relie aussi à elles par-delà le temps et œuvre la passation.

Car ses installations plastiques aux médiums variés (peintures, sculptures, encres, films, dessins, broderies, boutons...) n'ont d'autres vocations que celles de faire relais et passer. Passer coûte que coûte avec tendresse et gravité, la mémoire de cet espace-temps racine pour nous les humains qui venons dans la suite.

L'art propose de faire vivre une expérience émotionnelle intime à celui qui accepte de le recevoir. En cela il peut être un passeur efficace prolongeant une appropriation par le corps et l'esprit des événements passés.


Art, Mémoire et Transmission

"Dans un livre d'histoire, vous ne trouverez jamais l'émotionnel du vécu d'un témoignage." 
Paul Niedermann, enfant de la Maison d'Izieu, rescapé.


Résidence 2017-18

Découvrez l'exposition "En avril ne te découvre pas d'un fil..." du 4 au 16 décembre 2017 à la Manufacture des Tabacs - salle d'exposition | sous-sol de la Bibliothèque & au Bistrot U

Résidence 2016-17


Marie Auger présentait, lundi 27 mars 2017 à la Manufacture des Tabacs, sa démarche de création artistique en proposant aux étudiants et à toutes personnes intéressées, une réflexion et un échange sur la nécessité de la mémoire et la transmission aux jeunes générations via le champ artistique.