Aller au menu | Aller au contenu | Aller à la recherche

[ Université Jean Moulin Lyon 3
Recherche avancée

Université Jean Moulin Lyon 3


Accueil : Université Jean Moulin / Vie du campus / Culture / Toute l'actu / Année universitaire 2017-2018

MamaBlues, hommage à Lyon 3 aux soldats musiciens de la grande guerre

  • Version PDF

du 20 octobre 2017 au 16 novembre 2017

Projet labellisé dans le cadre du centenaire de la paix par la Ville de Lyon en partenariat avec l'Université Lumière Lyon 2

Et si toutes les musiques actuelles étaient nées en 1917 dans les tranchées !


A l'heure des commémorations du centenaire de la première guerre mondiale, les universités Lyon 2 et Lyon 3 s'associent à la Compagnie Fred Bendongué autour de son projet de solo dansé MamaBlues et vous proposent trois temps forts : master class, conférence et représentations.

Fred Bendongué
, danseur, chorégraphe, s'est plongé dans l'imagerie de ces héros de guerre invisibles jusqu'alors, artistes d'un jour, soldats à jamais. Il s'est inspiré à la fois de la série des Frères d'Armes de Pascal Blanchard et Rachid Bouchared, également des récits de poilus et plus encore des musiques nouvelles qui ont accompagné ces soldats quatre longues années durant.

En savoir plus sur les trois temps forts


Fred Bendongué, un artiste chorégraphe

De la rue à la scène, Fred Bendongué fait ses armes avec le mouvement Hip-Hop mais très vite, il dépasse les cadres, se fabrique une empreinte... cette empreinte indélébile qui fait de son mouvement un mouvement abouti, plein et chargé d'émotion. Sa carrière est marquée par des rencontres et des défis qu'il a toujours su relever. Parce que la danse est un moyen d'expression, Fred Bendongué s'emploie à dire sa vision du monde qui l'entoure, artiste engagé qui n'a jamais cédé à la facilité afin de ne pas perdre la sève ni la flamme qui l'animent depuis toujours.

Un parcours singulier

Pionnier du mouvement Hip-hop dans la région lyonnaise dès les années 80 grâce à la Compagnie Traction Avant et d'un homme Marcel Notar Giacomo qui a cru en cet artiste naissant. Son premier défi, passer de la rue à la scène.

Reconnaissance de la profession

Il est le premier chorégraphe français et issu de la danse Hip-hop a obtenir une récompense chorégraphique outre atlantique : le Bessie Performer Award en 1996.

Soliste invité
Il est le premier danseur issu du Hip-hop à intégrer un ballet classique, celui de Rolland Petit pour la pièce "Mer Méditerranée" à Marseille.

Accompagnement chorégraphique en direction de jeunes chorégraphes dont l'objectif est de mettre à profit une expérience chorégraphique.

Lieu(x)
Université Jean Moulin Lyon 3 | Manufacture des Tabacs
Université Lumière Lyon 2 | Campus Porte des Alpes
MILC | Maison Internationale des Langues et des Cultures
Partenaires
Thématique(s)
Culture, Vie de l'Université

[ Programme culturel ]

[ Contact ]

Point Culture
04 78 78 78 00
pointculture@univ-lyon3.fr
Horaires d'ouverture
Du lundi au jeudi - 9h30 à 16h30
Vendredi - 9h30 à 12h

Rechercher une actualité

Recherche une actualité

Mise à jour : 14 novembre 2017