Lyon Cité Campus | Bibliothèque du Palais

La Bibliothèque du Palais sera restructurée pour doubler sa capacité d’accueil.
Au terme des trois années de travaux, grâce à la création d’un étage supplémentaire offrant 500 m² d’espace additionnel, la BU bénéficiera de 300 places assises, de salles de travail en groupe, d’une salle de formation et d’un espace de détente et d’exposition.

L'impact des travaux sur le fonctionnement


La BU reste ouverte durant toute la durée des travaux et, dans la mesure du possible, aux horaires habituels.

Durant la phase 2, en cours actuellement, les collections en libre accès sont réduites de moitié et l’autre moitié reste accessible par les demandes en magasin. Les usagers doivent se rapprocher des personnels de la BU pour obtenir les documents.

La BU dispose de 93 places assises et un maximum de services est maintenu : bibliothèque numérique, impressions-copies, automates de prêts,horaires, PEB.

>>> INFO TRAVAUX de la BU

Utile

Pour atténuer les désagréments liés aux travaux, la BU met à disposition des usagers des bouchons antibruit et des casques.

À votre service

Depuis la phase 2 des travaux, pour palier la diminution du nombre d'ouvrages en libre-accès, la BU a mis en en place un formulaire de demande de réservations en ligne.

>>> Accès au catalogue

Calendrier prévisionnel

► Phase 1 | Aile Richelieu : Janvier 2017 à Juillet 2018
► Phase 2 | Centre du bâtiment : Août 2018 à Avril 2019
► Phase 3 | Aile Montesquieu : Mai 2019 à Décembre 2019

Quels travaux, quels bénéfices ?


Grâce aux travaux, la Bibliothèque du Palais va gagner, à terme :

  • 500m² par la construction d’un étage supplémentaire.
  • Une capacité d'accueil augmentée qui sera portée à 300 places. Le rapprochement avec les bibliothèques de recherche en droit européen, international et comparé offrira un 3e étage consacré à la recherche et aux collections pour les concours, agrégation et capès de Lettres, Histoire, Géographie et Philosophie.
  • La création de 11 salles de travail en groupe, insonorisées, d'une capacité de 4 à 6 personnes.
  • L'aménagement d'une salle de formation et d'espaces de détente.
Via la réfection du sol, un important travail sera par ailleurs mené sur l’acoustique permettant une nette amélioration.

Les travaux permettront également d’améliorer le confort thermique par le remplacement des fenêtres, la pose de stores et l'installation d'un système de ventilation.