Lyon 3 et l’OIF signent une convention de partenariat pour le projet de Centre de documentation international pour les francophonies

Publié le 12 novembre 2018 Mis à jour le 19 novembre 2018

L’Institut international de la Francophonie (2IF) de l’Université Jean Moulin Lyon 3 accueille mardi 13 novembre la Secrétaire générale de la Francophonie, Madame Michaëlle Jean, pour la signature d’une convention de partenariat visant à confier les archives historiques de l’Organisation internationale de la Francophonie au centre de documentation de 2IF.

L’objectif de ce partenariat est de rendre visibles et accessibles les archives de l’OIF et de transmettre ainsi la mémoire de la Francophonie institutionnelle aux générations futures.

L’espace francophone nécessite un lieu qui permette à la fois d’organiser et d’archiver sa mémoire, mais aussi de la diffuser aux chercheurs, journalistes et passionnés du monde entier. Cette mémoire et ces archives sont aujourd’hui dispersées ou difficiles à consulter. Dans ce contexte, l’Institut international pour la Francophonie (2IF) - hébergé à l’Université Jean Moulin Lyon 3 - abrite depuis sa création (2001) un centre de documentation unique doté d’un fonds de 6 000 ouvrages sur la francophonie. Ce centre sert de support aux formations et aux recherches sur la francophonie mises en œuvre par l’Institut. Il reçoit des chercheurs du monde entier.

L’objectif de ce projet est de doter la Francophonie d’un centre de mémoire et de documentation moderne, ouvert sur le monde et en lien avec les projets existants.
Ce centre, à la fois physique et numérique, s’articulera autour des archives de la Francophonie institutionnelle, en particulier celles de l’Organisation internationale de la Francophonie et sera basé à Lyon.

2IF, en se basant sur les relations anciennes et fortes entretenus avec la Francophonie, et en particulier avec l’OIF, souhaite porter ce projet de centre de documentation international pour les francophonies à l’horizon du cinquantième anniversaire de la Francophonie en 2020, avec 3 axes prioritaires : développer le fonds existant, étendre le fonds au numérique, animer et valoriser le fonds.




En photo, en haut à droite
: Michaëlle JEAN, Secrétaire générale de l'OIF et Jacques COMBY, Président de l'Université Jean Moulin Lyon 3 signent la convention de partenariat.
Ci-dessus : avec l'équipe de l'Insitut International pour la Francophonie.

© David Venier - Université Jean Moulin Lyon 3