Aller au menu | Aller au contenu | Aller à la recherche

[ Université Jean Moulin Lyon 3
Recherche avancée

Université Jean Moulin Lyon 3


Accueil : Université Jean Moulin / Recherche / Publications et thèses / Parutions / Lettres et Civilisations

Linguistique, rhétorique, stylistique, musique

  • Version PDF

Sous la direction d'Anne Claire Gignoux

Mise à jour : 24 novembre 2017

Couverture Musurgia
Cet ourvrage réunit les communications de la journée d'étude organisée par Anne-Claire Gignoux (Université Lyon 3, équipe MARGE) en collaboration avec l'IReMus et la CNSMD de Lyon.

La stylistique, discipline à la croisée des sciences du langage et des sciences de la littérature, étudie les conditions formelles, matérielles, de lalittérarité. En tant que science intéressée par l’esthétique aussi bien que la sémiotique, l’un de ses champs d’étude, encore mal travaillé, est la comparaison entre le langage (et l’art) verbal et le langage (et l’art) musical. Plusieurs questions émergent alors : la stylistique permet-elle de penser les arts non verbaux ? Qu’ont à apporter à la description des rapports entre musique et littérature lesstylisticiens ? En quoi les outils singuliers qui sont les leurs sont-ils transposables dans le domaine musical ? Quelles conclusions tirer de l’utilisation d’un métalangage commun à lastylistique littéraire et à la stylistique musicale ? Cette journée d’étude réunira littéraires et musicologues en recherche d’un discours commun.

Cet ouvrage est le volume XXIII de la revue Musurgia, sous la direction d'Anne-Cmaire Gignoux, professeur agrégé de grammaire et stylistique à l’Université Lyon 3.

Pour plus d'informations sur cet ouvrage, consultez ce lien vers la fiche technique de l'ouvrage sur le site du CAIRN.

Thématique(s)
Culture, Sciences sociales

Rechercher un article

Recherche un article

Mise à jour : 24 novembre 2017