Formation LMD

Licence Métiers de l’Information et du document numérique

Mention :
Information - Communication
Domaine :
Sciences Humaines et Sociales

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 2
Conditions d'admission
Durée de la formation
3 ans
Lieu(x) de formation
Lyon
Stages
Oui En savoir plus

Objectifs

Le tronc commun de la Licence Information-Communication vise à apporter des connaissances disciplinaires et des compétences professionnelles liées aux différents domaines et métiers de l’Information, de la Communication et de l’Audiovisuel.
Chaque parcours répond à des objectifs de spécialisation préparant à des débouchés professionnels et à des poursuites d’études spécifiques.

Le parcours Métiers de l'information et du document numérique vise plus spécifiquement à former des professionnels de l’information, documentalistes et veilleurs notamment, mais également des spécialistes de la gestion des contenus numériques, notamment audiovisuels. Il offre des connaissances fondamentales pour des étudiants issus de formations classiques afin qu’ils acquièrent un réel savoir-faire professionnel et un approfondissement, une diversification des connaissances pour les étudiants formés dans le domaine.

Stages

Stage obligatoire de deux mois minimum dans le domaine avec un rapport de stage.

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 2


Formation(s) requise(s)

De préférence les DUT (par exemple INO et MMI) et les Licences 2 généralistes avec une UEO de documentation ou un minimum d’heures d’enseignements pertinents. Les dossiers de candidature ne présentant pas de formation en documentation seront également examinés.

Conditions d'admission

Les étudiants admissibles en L3 doivent avoir validé leur L2 ou être titulaires soit d’un DUT, soit d’un BTS.

La licence propose les UEO suivantes :


Les cours de langue vivante (anglais) sont ciblés sur une pratique de spécialisation en lien avec les métiers de l’information et du document numérique.


Programme des enseignements (maquettes définitives disponibles ultérieurement)

Année de sortie

Bac + 3

Compétences visées

La formation aide à positionner les étudiants comme des acteurs multi-compétents, directement opérationnels en milieu professionnel. Les compétences visées couvrent l’ensemble du domaine : informatique documentaire, description documentaire, stratégies éditoriales et valorisation de l’information, de façon à mener des activités de recherche, organisation et gestion de l’information, stratégies d’accès et de diffusion de l’information. Ces activités sont orientées par le numérique et le web.

Débouchés professionnels

Chargé d’études documentaires, responsable de projet web, ingénierie documentaire, gestion des connaissances dans les entreprises, le secteur public et semi-public. 

Poursuites d'études

Le parcours Métiers de l'information et du document numérique offre une poursuite de cursus en Master Information et Communication et permet de candidater dans l’un des deux Masters du département Information-Communication :

  • le master « Stratégies informationnelles et document numérique »
  • le master MEEF en Documentation.

Responsables pédagogiques

Contacts administratifs

Tél. : 04 78 78 71 77
Courriel : delphine.girardon@univ-lyon3.fr

Contacts formation continue

Formation continue :
Service FC3 Langues|Lettres|Philosophie 04 78 78 70 48
Courriel : fc3@univ-lyon3.fr

Mise à jour : 31 août 2018