• Culture,

Les variations pour piano de Mozart

Publié le 21 décembre 2018 Mis à jour le 23 janvier 2019
Marina PRIMACHENKO
Marina PRIMACHENKO

Redécouvrez le génie mozartien dans cette conférence musicale par le MOZARTEUM DE FRANCE, animée par Yves JAFFRÈS, avec la pianiste Marina SAMSON-PRIMACHENKO

Le pianiste extraordinaire que fut Mozart nous a laissé un nombre important de pièces pour son instrument, dont les plus connues sont ses vingt-sept concertos et ses dix-huit sonates.

Pourtant, depuis son enfance jusqu’à la dernière année de son existence, il n’a cessé de composer des séries de variations sur des thèmes célèbres à l’époque, comme la chanson française Ah ! vous dirai-je maman.

Ces dix-sept séries, que l’on joue trop peu, contiennent des pages merveilleuses qui médusaient ses auditoires tant par la virtuosité déployée que par la fertilité de son imagination, capable de faire de simples mélodies des trésors de musicalité…
 
Piano

Pour nous les faire apprécier, le MOZARTEUM DE FRANCE est de retour avec, cette fois-ci, la pianiste concertiste Marina SAMSON-PRIMACHENKO, qui vous enchantera en jouant une sélection des plus belles pages de ce répertoire.

Vous pourrez ainsi admirer comment Mozart assume et transfigure par son génie le genre de la variation pour piano.


Marina SAMSON-PRIMACHENKO
Née à Saint-Pétersbourg et formée pas sa mère pianiste professionnelle, elle est connue en Russie comme une enfant prodige.

À 14 ans elle remporte le premier prix du Concours des jeunes virtuoses de Saint-Pétersbourg avec le premier concerto de RACHMANINOV. Sa formation aboutit dans toutes les disciplines (piano, accompagnement, musique de chambre) à la mention d'Excellence au Conservatoire National Supérieur de Musique de Saint-Pétersbourg. Depuis elle poursuit ses activités de concertiste avec des masterclasses et participations aux jurys de concours nationaux et internationaux.

En France depuis 1993, elle enseigne à la Schola Cantorum de Paris et donne de nombreux récitals en solo et en musique de chambre, ainsi qu’en concerto avec l'orchestre en France et en Europe (Angleterre, Allemagne, Belgique, Suisse, Italie, République Tchèque).

 
Yves JAFFRÈS
Actuel vice-président du MOZARTEUM DE FRANCE, Yves JAFFRÈS est Professeur agrégé d'Education musicale et musicologue et a enseigné en Lycée et à l’Université Lumière Lyon 2. Auteur de La vie et l’œuvre de Michel Corrette (1707-1795) et de nombreux articles dans des dictionnaires et revues spécialisées, il a contribué à l’édition critique du Dictionnaire de Musique de Jean-Jacques Rousseau. Sa biographie de MOZART aux éditions Bleu nuit (Collection Horizons) est parue en 2014. Il donne régulièrement des conférences et est par ailleurs organiste et producteur d’émissions rediophoniqes musicales.
 
Partenaires :
Logo MOZARTEUM DE FRANCE
Thématiques :
Culture
Inscriptions closes