Les projets internationaux

L'Université Jean Moulin a développé de nombreux projets internationaux dans le domaine de la formation et de la recherche.

Chaire Jean Monnet

La Chaire Jean Monnet « DEMOCRIS » a pour objectif d’améliorer la connaissance du processus d’intégration européenne pour contribuer par la formation, à son échelle régionale, à la promotion et la relance des valeurs et de la conscience européenne dans une Union en crise. Le projet repose à titre principal sur un pilier formation et à titre complémentaire sur un pilier recherche.

Pilier formation

Assurer une meilleure accessibilité au droit et aux politiques de l’Union européenne pour toutes les générations et tous les publics afin de renforcer le sentiment de citoyenneté européenne.

Pilier Recherche
Soutenir l’activité de la recherche d’universitaires spécialisés dans les questions européennes autour de la thématique « Démocratie et intégration dans une Union en crise ».
Porteur du projet | Eric CARPANO

Cycle de conférence à l'Université Française en Arménie

Engagée depuis près de 15 ans en Arménie, l’Université Jean Moulin Lyon 3 est la seule université française en Arménie.

Cette coopération se traduit par des programmes délocalisés en Droit, Gestion et Marketing et par l’appartenance de l’UFAR à l’Agence Universitaire de la Francophonie (accueil d’une Chaire Senghor de la Francophonie).

Pour la 4ème année consécutive, des conférences internationales sont organisées par la Faculté de droit de l’UFAR.


Conférences organisées en 2017
► Le Brexit : La fin du projet européen

L'incubateur et l'Université de Sherbrooke

En octobre 2016, l'Université de Lyon, l'Université Jean Moulin et l'Université de Sherbrooke ont conclu un partenariat privilégié qui vient renforcer les collaborations sur les leviers de l’innovation et de l’entrepreneuriat. Ce partenariat permet la mise en œuvre conjointe, durant cinq années, d’un ensemble d’actions destinées à innover en matière de formation, de recherche et de valorisation des savoirs.

Les deux établissements développeront leur coopération dans cinq domaines privilégiés :
  •  Engager une politique de soutien mutuel sur l’entrepreneuriat et l’innovation.
  • Mettre en place une information réciproque sur les projets entrepreneuriat et innovation.
  • Développer des programmes de pédagogie innovante.
  • Renforcer la collaboration entre étudiants des deux sites sur des projets entrepreneuriaux ou d‘innovation.
  • Mobiliser les écosystèmes académiques et socio-économiques.

Diplômes Délocalisés et Doubles Diplômes : des formations internationales diversifiées et répandues

L'Université Jean Moulin Lyon 3 développe une stratégie d'internationalisation de son offre de formation autour des formations délocalisées et des doubles-diplômes.

Pour aller plus loin
>>> Les programmes délocalisés
>>> Les doubles diplômes

Mobilité Erasmus+ intra-européenne et internationale

L’Université Jean Moulin Lyon 3 organise et finance chaque année la mobilité d'étude et de stage de 850 étudiants et de 30 personnels administratifs et enseignants. Par ailleurs, 1000 étudiants sont accueillis à l’Université Jean Moulin Lyon 3. Depuis 2015, des étudiants arméniens, laotiens, cambodgiens, argentins et indiens ont bénéficié de la bourse Mobilité Internationale de Crédits du programme Erasmus+.

Pour aller plus loin
>>> Venir à Lyon 3 
>>> Partir à l'étranger

Projet de recherche collaborative dans le bassin de l'Usumacinta

Le projet CONACYT VAL-USES a pour objectif de développer une recherche pluridisciplinaire franco-mexicaine pour une gestion durable du bassin versant du fleuve Usumacinta.
>>> En savoir plus