Aller au menu | Aller au contenu | Aller à la recherche

[ Université Jean Moulin Lyon 3
Recherche avancée

Université Jean Moulin Lyon 3


Accueil : Université Jean Moulin / Actualités

Les grands enjeux de sécurité et de défense pour la France

  • Version PDF

le 20 septembre 2017
19h - Manufacture des Tabacs - Salle 7
Inscription obligatoire (entrée gratuite).

Par Louis Gautier, Secrétaire général de la défense et de la sécurité nationale

Louis GautierLouis Gautier, Secrétaire général de la défense et de la sécurité nationale présentera les multiples défis auxquels la France doit aujourd’hui faire face en matière de sécurité et de défense.

Tensions en Asie et à l’est de l’Europe, menace terroriste persistante malgré le recul de Daech au Levant, essor des risques et de la criminalité dans le cyberespace... L’actualité témoigne, presque quotidiennement, de l’ampleur des périls et des bouleversements qui marquent notre époque. Louis Gautier évoquera les nouveaux enjeux auxquels doit répondre notre pays dans ce contexte stratégique incertain.

La conférence intervient suite au lancement, par le Président de la République, des travaux sur la revue stratégique de défense et de sécurité nationale et sur la revue stratégique de cyberdéfense. Ces deux chantiers, confiés au ministère des Armées, visent à définir les axes d’action de la France pour assurer sa sécurité, en vue de l’élaboration de la prochaine loi de programmation militaire.

>>> Inscription gratuite mais obligatoire (formulaire ci-dessous)

 

À propos


Louis Gautier dirige le Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN), organe interministériel qui assiste le Premier ministre dans l’exercice de ses responsabilités en matière de sécurité et défense. Son champ d’intervention couvre l’ensemble des questions stratégiques de défense et de sécurité, dans le domaine de la programmation militaire, de la politique de dissuasion, de la sécurité intérieure, de la sécurité économique et énergétique, de la lutte contre le terrorisme et de la planification des réponses aux crises. Il assure également le secrétariat des Conseils de défense et de sécurité nationale, qui réunissent les principaux ministres autour du chef de l’Etat.

Conseiller-maître à la Cour des comptes, docteur en sciences politiques, Louis Gautier a publié plusieurs ouvrages, tels que Mitterrand et son armée (1999), Face à la guerre (2006) et La défense de la France après la Guerre froide (2009). Professeur associé à l’Université Jean Moulin Lyon 3 entre 2006 et 2012, il dirige aujourd’hui la Chaire Grands enjeux stratégiques contemporains à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne.



Lieu(x)
Manufacture des Tabacs - Salle 7
6 rue Pr. Rollet ou 1 avenue des Frères Lumière - Lyon 8e
Type
Conférence, Actualité institutionnelle
Thématique(s)
Vie de l'Université
Inscriptions closes

Rechercher une actualité

Recherche une actualité

Mise à jour : 21 septembre 2017