Aller au menu | Aller au contenu | Aller à la recherche

[ Université Jean Moulin Lyon 3
Recherche avancée

Université Jean Moulin Lyon 3


Accueil : Université Jean Moulin / Actualités

Le projet SameSame, incubé à l’Université, reçoit le Grand Prix Pépite 2017

  • Version PDF

le 17 novembre 2017

Le projet SameSame, porté par Alexandre Boulmé incubé à l’Incubateur Jean Moulin, fait partie des trois lauréats du Grand Prix PEPITE décerné par le ministère en charge de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’innovation.

Il a été remis le 15 novembre 2017, lors d’une cérémonie à la Cité Internationale Universitaire de Paris, en présence de Frédérique Vidal Ministre de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation.

PRIX PEPITE 2017Alexandre Boulmé : « Entreprendre c’est résoudre un problème »

C’est à l’Incubateur Jean Moulin qu’Alexandre Boulmé 26 ans, ingénieur généraliste issu de l’Ecole Centrale Nantes, fait ses premiers pas d’entrepreneur. Après y avoir développé une première application éponyme permettant aux voyageurs de se faire comprendre grâce aux images, quand le langage et les mimes ne suffisent plus à l’étranger - sortie en juin 2016 -, il réalise que son idée peut être utile pour les personnes souffrant d’aphasie.

« J’ai été motivé très jeune par l’entrepreneuriat, avec l’envie de créer de nouvelles choses. Ce n’est que plus tard que j’ai réalisé qu’entreprendre c’est résoudre un problème. Ici il s’agit de gens qui ne parviennent plus à communiquer, ce qui crée des fractures dans la famille et dans l’entourage. Si la solution marche et impacte l’humain, c’est plus gratifiant », explique Alexandre Boulmé

 

SameSame, une solution digitale pour aider les patients aphasiques à retrouver leur autonomie

300 000 personnes en France sont concernées par l’aphasie, pathologie survenant après un AVC et se caractérisant par l’impression d’avoir un mot « sur le bout de la langue » sans le retrouver. Une pathologie qui restreint grandement la communication et les échanges avec autrui. La solution digitale SameSame, élaborée en partenariat avec des orthophonistes, permet au patient de communiquer grâce aux images.
L’application lui permet de retrouver ses mots grâces à un clavier d’images personnalisé, construit par son orthophoniste. « Il y a 6000 items préconçus, mais chaque item est modifiable, pour se rapprocher du patient et de ses besoins, le but n’est pas la parole mais la communication » précise Alexandre Boulmé.
En complément de l’application, l’équipe de SameSame est en train de développer des formations en ligne pour les orthophonistes et du contenu pour les aidants et les familles. Un solution complète et singulière sur le marché, pour prendre en compte le patient et son entourage.

 

Le Prix PÉPITE 2017

Créé en 2014 par le ministère en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et organisé en partenariat avec la Caisse Des Dépôts, le Prix PÉPITE - Tremplin pour l'Entrepreneuriat Etudiant -, favorise la création d’entreprises innovantes initiées par les étudiants et les jeunes diplômés. Il récompense, après étude de dossier, les meilleurs projets innovants issus des Pôles étudiants pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat (PÉPITE).

Pour cette édition 53 lauréats nationaux et 3 Grands Prix ont été distingués parmi plus de 600 projets.
Lucile Hamon, pour Batiphoenix, la première marketplace consacrée au réemploi, Alexandre Boulmé, pour SameSame, solution digitale en vue d'aider les patients aphasiques à retrouver leur autonomie et Simon Robain pour TicTacTrip, comparateur de bus, train et covoiturage ont reçu les trois Grands Prix.
Lieu(x)


Type
Actualité institutionnelle, Distinction / prix, Université flash accueil
Thématique(s)
Concours, Entrepreneuriat, Etudiants, Vie de l'Université

Rechercher une actualité

Recherche une actualité

Mise à jour : 30 novembre 2017