Le Pôle Handicap Étudiant

Signataire de la première Charte Handicap / Université en 2007, l’Université Jean Moulin Lyon 3 a souhaité s’engager fortement en faveur de l’accès à l’enseignement supérieur des publics en situation de handicap. La mise en place du Pôle Handicap Étudiant participe à œuvrer en faveur de l'égalité des chances.

Son équipe accueille et accompagne les étudiants en situation de handicap tout au long de leur parcours, il est  l’interlocuteur privilégié pour les guider, les informer et les conseiller en travaillant en amont avec les équipes pédagogiques et les services de l'Université à la conception de dispositifs d'aménagement (accessibilité aux locaux, accompagnement pédagogique, aménagement d'examens, aide à l'insertion professionnelle).

L'équipe du Pôle Handicap Étudiant accueille les étudiants handicapés et se mobilise autour de trois grandes missions :

  • Préparation de leur arrivée à l’université
  • Coordination de leur parcours universitaire 
  • Préparation de leur insertion professionnelle

Accompagnement avant l'arrivée

Le Pôle Handicap Étudiant propose d'organiser des rencontres durant la période lycée afin de réaliser l’évaluation des besoins en matière d’accessibilité au bâti et au savoir et d'aide à l'accomplissement des gestes de la vie quotidienne. >>> En savoir plus

Accompagnement durant le parcours universitaire

Le Pôle Handicap Étudiant propose, en lien avec le Service de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé, des procédures de demande d’aménagement, d’aides pédagogiques et d’accessibilité au bâti pour la mise en œuvre d’un plan personnalisé d’accueil et d’accompagnement. >>> En savoir plus

Aide à l'insertion professionnelle

En lien avec le Bureau d’Aide à l’Insertion Professionnelle de l’Université et des partenaires externes, le Pôle Handicap Étudiant propose un accompagnement vers le domaine professionnel.
>>> En savoir plus

À découvrir aussi

  • Espace d'accueil & équipements 
  • Accessibilité
  • Entraide & solidarité