• Vie institutionnelle,
  • Vie de l'Université,

Le PALSE, quésaco ?

Publié le 11 septembre 2013 Mis à jour le 30 septembre 2013
Le Programme Avenir Lyon Saint-Étienne est un programme de formation et de recherche, porté par l’Université de Lyon. Ce programme vise à faire du site Lyon Saint-Etienne un acteur majeur de la recherche et de l’enseignement supérieur en Europe et à l’échelle mondiale, à développer l’attractivité du site et son rayonnement international, à renforcer son potentiel de recherche et de formation.

6 axes majeurs :
  • la formation
  • l’international
  • la recherche
  • le lien avec le monde socio-économique
  • une gouvernance spécifique
  • la transformation de l’organisation du site

Bilan des premières réalisations


Khaled BOUABDALLAH, Président de l’Université de Lyon et Jacques SAMARUT, Président de l’ENS de Lyon et pilote du Programme Avenir Lyon Saint-Etienne, ont dressé le bilan des premières réalisations, un an après son démarrage, en présence de chefs d’établissements fondateurs du programme.
Le site de Lyon Saint-Etienne a connu de grands succès, dans le cadre du programme Investissements d’avenir lancé par l’État, représentant des financements s’élevant à près d’un milliard d’euros.
L’Université de Lyon a présenté, en 2011, un projet en réponse à l’appel à « Initiatives d’excellence ». Ce projet a reçu en 2012 le soutien et l’accompagnement de l’État, via un financement de 27 millions d’euros sur 3 ans, en vue d’une labellisation définitive.
Les premières actions du programme ont été lancées en juin 2012 et en octobre 2012.

L’UdL, établissement porteur du projet


La convention PALSE confie à l’Université de Lyon le rôle d’établissement porteur pour le PALSE, les 12 LabEx et les deux Idefi du site. L’Université de Lyon est  « responsable de la mise en œuvre du projet, de la mise en place et de la formalisation de la collaboration entre les partenaires, de la production des livrables du projet, de la tenue des réunions d’avancement, de la communication des résultats et toute autre obligation définie dans la Convention » (extrait de la convention de janvier 2013).

Les instances de gouvernance

  • Le Comité PALSE assure la gouvernance exécutive du PALSE. Il définit les orientations stratégiques du programme et supervise sa mise en œuvre. Il réunit les 13 établissements fondateurs, le président de l’UdL, le CNRS, la Fondation pour l’Université de Lyon et deux représentants des Labex.
  • Le Comité scientifique accompagne le comité PALSE dans la définition et la mise en œuvre de la politique scientifique. Il est constitué des vice-présidents Recherche des établissements fondateurs, de représentants des LabEx et des partenaires et fait appel à des expertises extérieures.
  • Le Consortium, par ses réunions trimestrielles animées par la Fondation pour l’Université de Lyon, assure le lien avec les partenaires du projet.
  • Le Comité de coordination des programmes investissements d’avenir réunit semestriellement les porteurs de projets Investissements d’avenir du site.

Axe Recherche


Le programme Avenir Lyon Saint-Etienne vise à soutenir une recherche compétitive, innovante et d'excellence. Le périmètre de ce projet est articulé autour de deux thématiques principales :

  • Santé globale & société
  • Science & ingénierie du développement durable

Ce périmètre s’appuie sur les nombreux projets du site lauréat aux Investissements d'avenir. Le PALSE assure la coordination globale ainsi que des LabEx et soutient leurs actions pour renforcer leur rôle structurant. L’objectif est également d’élargir ce périmètre en attirant les talents et en favorisant l'émergence de projets innovants, dans un champ de connaissance ouvert, laissant une forte capacité d'initiative aux chercheurs les plus brillants et prometteurs.

En lien avec la politique scientifique et la politique d’attractivité, le programme contribue à faire du doctorat de l'Université de Lyon une référence internationale et dynamisant l'ensemble du cursus.

L’appel à projets "Packages 2013" a été lancé en octobre 2012 pour permettre à quatre nouvelles équipes de recherche de s'insérer dans le tissu universitaire et scientifique du site Lyon Saint-Etienne. Dix candidatures ont été présentées par les établissements fondateurs du Programme, cinq lauréats de haut niveau ont été sélectionnés. Au final, l’installation de trois lauréats sur le site est prévue en septembre 2013. Chaque Package bénéficie d’un soutien de 400 K€ par an pendant trois ans.

L’appel à projets "Emergents PALSE 2013", lancé en décembre 2012, vise à développer de nouvelles synergies interdisciplinaires et à soutenir de nouveaux bourgeons stratégiques n’appartenant pas encore à des structures labellisées du PALSE, afin d’enrichir la palette de thématiques transversales porteuses d’avenir en termes d’originalité, de prise de risque, de relations socio-économiques et de structuration stratégique de nouveaux réseaux d’innovation. 45 candidatures ont été réceptionnées et 10 projets ont été sélectionnés en juin dernier par le comité PALSE après avis du comité scientifique et soumission à expertises extérieures.
Chaque projet émergent est soutenu à hauteur de 150K € par an pendant deux ans.

Axe Partenariats socio-économique


En développant une formation et une recherche innovante, le programme constitue un levier majeur du développement économique du territoire de Lyon Saint-Etienne.
Le programme a pour objectif de participer au développement d'une culture entrepreneuriale qui favorisera tout autant l'esprit d'entreprendre dans le domaine d'une recherche fondamentale innovante que dans la création d'entreprises compétitives et génératrices d'emplois.

La sensibilisation à la dimension entrepreneuriale s’effectue aux trois niveaux de formation (licence, master et doctorat), notamment par les projets Idefi Gen. I.D.E.A. et INNOVENT.
À travers ce volet confié à la Fondation pour l’Université de Lyon, le PALSE permet un renforcement du dialogue entre les établissements d’enseignement supérieur et de recherche du site et le secteur économique, en premier lieu pour l'IRT et l'IEED. Le projet s’attachera particulièrement à la promotion du doctorat auprès des milieux économiques.

Le programme vise ainsi à la mutualisation de l'approche valorisation et transfert vers le monde socio-économique. Cela prendra place au sein de la SATT (Société d'Accélération du Transfert de Technologies). Cette mutualisation portera principalement sur les fonctions maturation, gestion et promotion de la propriété intellectuelle.

Axe International


La stratégie internationale du programme vise à affirmer la place du site Lyon Saint-Etienne dans le paysage mondial de l’enseignement supérieur et de la recherche.
La politique internationale et européenne développée renforce la visibilité et l’attractivité de l'Université de Lyon auprès de chercheurs et d’étudiants de haut niveau et facilitera leur mobilité internationale.

Elle est formalisée par la création d’une « Alliance internationale » d’une dizaine de partenaires répartie sur 5 cibles géographiques. Sa mise en place s’appuie sur une politique intégrée : des coopérations de recherche structurées au sein de laboratoires internationaux partagés, et des cursus de formation conjoints ou complémentaires, particulièrement aux niveaux Master et Doctorat. Elle approfondit les liens de recherche et de formation avec des partenaires sélectionnés, mais élargit également le spectre de ses collaborations en ouvrant les passerelles entre les secteurs académique, industriel, politique et culturel.

Les dispositifs d’accueil seront également renforcés grâce à la mise en place d’une Agence « Campus LSE » et au développement de l’Institut d’études avancées de Lyon comme outil d’attractivité du site.

Plus d’infos sur le site du PALSE