• Vie institutionnelle,
  • Vie de l'Université,

Lancement officiel du label Génération 2024 à l’Université de Lyon

Publié le 24 septembre 2018 Mis à jour le 28 septembre 2018

Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation était aux côtés de Roxana Maracineanu, nouvelle ministre des Sports et des présidents des universités Lyon 1, Lyon 3 et de l’Université de Lyon pour le lancement officiel du label Génération 2024, à l’Université de Lyon sur le Campus de la Doua (Université Claude Bernard Lyon 1), le 20 septembre 2018.

Décerné conjointement par le ministère des Sports et le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le label Génération 2024 récompensera les établissements d’enseignement supérieur qui mettront "les initiatives sportives à l’honneur" autour "des valeurs du sport : la confiance, le partage et la réussite".
L’objectif des ministères est d’atteindre 20 % des établissements d’enseignement supérieur labellisés d’ici aux J.O. Les établissements doivent déposer leur candidature avant la fin de l’année 2018 et les premiers seront récompensés en 2019.

Le label Génération 2024 complète le dispositif Sciences 2024, lancé le 4 septembre 2018. Piloté par l’École polytechnique, Sciences 2024 réunit onze établissements d’enseignement supérieur et le CNRS propose aux chercheurs de travailler aux problématiques techniques, des matériaux, de design ou même physiologiques afin d’accompagner les sportifs français dans leur quête de médailles pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.


Évolution du statut de sportif de haut niveau


En marge du lancement du label Génération 2024, Jacques Comby, Président de l’Université Lyon 3 s’est entretenu avec Roxana Maracineanu, ministre des Sports. Le Président Comby a posé la question de l’impact des J.O. sur la création d’infrastructures utiles au sport à l’université. Il a par ailleurs abordé avec la ministre le sujet de l’évolution du statut des sportifs de haut niveau, notamment dans le cadre du projet de modification de la circulaire de 2014 régissant le statut. Parmi les évolutions proposées par Jacques Comby : le renforcement du rôle des universités dans le cadre de la reconversion professionnelle des sportifs de haut niveau (fin de carrière ou interruption de carrière pour blessure). Il a également évoqué avec la ministre les projets de collaboration entre le sport universitaire et les structures sportives et clubs lyonnais.


 
Photo ci-dessus : Jacques Comby, Président de l'Université Jean Moulin Lyon 3 avec Khaled Bouabdallah, Président de l'Université de Lyon et Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation

Photo en haut de page : Jacques Comby avec Roxana Maracineanu, ministre des Sports

©David Venier - Université Jean Moulin Lyon 3