La Recherche à l'Université Jean Moulin

Idex lyon

L’Université Jean Moulin, membre de la COMUE Université de Lyon (UdL), est un établissement spécifiquement dédié aux sciences humaines et sociales.

Pour répondre aux enjeux sociétaux, la recherche s’organise autour de 19 unités de recherche, qui couvrent un large spectre des humanités et des sciences sociales, du droit aux sciences du management, de l’histoire et de la géographie aux sciences de l'information et de la communication, de la philosophie à l’environnement urbain et sociétal et de la littérature aux langues et cultures.

Face aux changements rapides de nos sociétés, notre université apporte ses compétences scientifiques fondamentales de haut niveau et sa vision à long terme, et les conjugue avec le pragmatisme du monde économique, dans une approche résolument orientée projets. Elle contribue pleinement, avec ses compétences spécifiques en sciences humaines et sociales (SHS), à l’initiative d’excellence (IDEX) de l’Université de Lyon qui est engagée dans un processus de construction d’une université de rang mondial.

L’Université Jean Moulin est ainsi un acteur majeur dans l’environnement universitaire et socio-professionnel à l’échelle régionale, nationale et internationale et développe une recherche où les compétences disciplinaires de haut niveau nourrissent la réflexion et les solutions concernant les enjeux sociétaux majeurs de notre époque.
Ce développement de la recherche s’opère à l’échelle internationale en relation avec les grandes universités partenaires de l’Alliance Internationale de l’Université de Lyon. 

Les axes thématiques

Université de sciences humaines et sociales, l’Université Jean Moulin apporte sa contribution aux sociétés de demain dans le cadre de l’Université de Lyon. Au coeur de notre mission de service public, des défis vitaux pour l’avenir sont à relever, spécialement dans trois grands domaines qui définissent les axes du projet IDEX :

  • Biosanté et Société
  • Sciences et ingénierie
  • Humanités et urbanité
Dans chacun de ces axes, nos unités de recherche sont impliquées dans la co-construction de projets multidisciplinaires, transcendant très largement les frontières des SHS en croisant santé, écologie, innovation, entrepreneuriat, transculturalité, mondes urbains, ou encore mémoire des traumatismes de nos sociétés contemporaines.


Le label européen HRS4R

L’Université Jean Moulin Lyon 3 s’est engagée dans le processus HRS4R - Human Resources Strategy for Researchers - qui vise à améliorer les pratiques des organismes et établissements œuvrant dans le domaine de la recherche en matière de recrutement et de cadre d’exercice des chercheurs, et créer un espace européen de la recherche du meilleur niveau.
Le processus HRS4R exige en effet la mise en conformité avec les principes de la Charte européenne du chercheur et le Code de conduite pour le recrutement des chercheurs.
Il permet, en outre, l’obtention du label « HR Excellence in Research », délivré par la Commission européenne, qui constitue un atout pour l’attractivité internationale de l’Université et pour la sécurisation des financements Horizon 2020.

Mise à jour : 19 janvier 2018