Aller au menu | Aller au contenu | Aller à la recherche

[ Université Jean Moulin Lyon 3
Recherche avancée

Université Jean Moulin Lyon 3


Accueil : Université Jean Moulin / International / La recherche

La recherche à l'international

  • Version PDF
Les objectifs de la recherche à l’international sont de favoriser une veille par une meilleure compréhension des enjeux futurs de l’IDEX, de l’Alliance Internationale, de Campus France, des réseaux des collèges doctoraux, du réseau RASEM/EasAsiaNet et du Dorich House Group… mais aussi de promouvoir une intégration encore plus forte de Lyon 3 dans un environnement international par la co-organisation de workshops, d’appels à projets collectifs, de chaires de recherche et de valorisation.
 
Le rôle de back-office en soutien constant aux initiatives des laboratoires et de la Direction de la recherche est essentiel pour la Direction Générale des relations internationales en étroite collaboration avec la direction de la recherche.

La perspective est aussi dagir en interaction forte avec les équipes de recherche de Lyon 3 par un rapprochement, une possible capitalisation des savoir et des partages d’expériences favorisant la création de chaires des publications internationales, une politique d’accueil de professeurs invités et de post-doctorants, et à des aides à la mobilité de ses chercheurs.
 
Cinq axes majeurs de recherche ont été définis dans le cadre d’une politique égénrale de recherche au niveau de l’Université de Lyon. Ces thèmes prennent pour base des problématiques sociétales mettant en avant les compétences et forces de ses Facultés, Instituts et Unités de recherche labellisées par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche :

  • Valeurs universelles et approches transculturelles,

  • Écologie et développement durable,

  • Santé et vieillissement,

  • Migration et citoyenneté,

  • Gouvernance, régulation et représentation des systèmes complexes.
>>> Retrouvez les 'Main Research Topics'


Mise à jour : 15 juin 2015