• International,
  • Formation,
  • Vie de l'Université,

L'Université Jean Moulin se délocalise à Shanghai avec l'ouverture du Master Éthique et Développement Durable

Evènement | 20 septembre 2016

Un nouveau partenariat a été signé entre la Faculté de Philosophie de l'Université Jean Moulin Lyon 3 et l'Université de Shanghai (SHU)

L’ouverture du Master Éthique et Développement Durable s’est déroulée le 2 septembre dernier à Shanghai en présence de Jean-Philippe Pierron, Responsable pédagogique de la formation et de Jean Jacques Wunenburger.

La mise en place de ce master délocalisé répond à une demande spécifique du partenaire pour former de futurs spécialistes dans le domaine du Développement Durable.
L'Université de Shanghai souhaite acquérir une expertise dans le domaine afin de répondre à des problématiques liées aux conditions écologiques, sociales et économiques en Chine et à Shanghai en particulier.

Cérémonie d'ouverture en présende Jean Philippe Pierron et Jean-Jacques Wunenburger
 

Jean-Philippe Pierron, Responsable pédagogique, témoigne :


« Après 3 ans de préparatifs, avec l'aide et le soutien de la Région Auvergne- Rhône Alpes (CMIRA/Coopera), le 2 septembre 2016, s'est ouvert officiellement à l'Université de Shanghai le programme de Master délocalisé Éthique et Développement Durablede la Faculté de Philosophie. En présence des représentants de l'université d'accueil, et d'un enseignant de la faculté, ancien Directeur des Relations Internationales, Jean-Jacques Wunenburger. Ce programme innovant, à l'intersection entre sciences de gestion, management et philosophie accueille à cette rentrée une 1ère promotion de 30 étudiants, dirigeants d'entreprises de haut niveau ou de collectivités territoriales. Les cours se dérouleront en français avec interprétariat, anglais ou chinois. Ce programme manifeste l'expression d'une forte attente de la part de nos homologues chinois concernant les savoirs, les méthodes, les concepts du développement durable et éventuellement leurs mises en œuvre opérationnelles. Ce programme de formation est le seul programme à avoir été accrédité par le Ministère de l'Education à Pékin cette année. C'est dire sa signification symbolique et pratique en ce moment du temps qu'on dit être un moment écologique. Nos partenaires chinois seront accueillis à l'Université Jean Moulin, et sont en attente de contacts avec les enseignants de notre université ».
 

L'Université de Shanghai

L'Université de Shanghai est une université publique créée en 1994. Elle accueille chaque année environ 44 000 élèves et 2 500 enseignants et compte 72 instituts de recherche. C'est l'établissement d'enseignement supérieur le plus grand géré par la municipalité de Shanghai.
Tournée vers l'international, l'Université développe et maintient des relations de coopération avec de nombreuses universités à l'étranger. L'Université de Shanghai accueille actuellement plus de 2 000 étudiants étrangers chaque année.
 

Une coopération déjà bien établie entre l’Université Jean Moulin Lyon 3

Depuis plusieurs années, l’Université Jean Moulin Lyon 3 entretient des relations étroites avec la Chine avec de nombreux partenariats en Chine continentale, à Hong Kong et à Taiwan. 

  • 11 universités en Chine continentale
  • 2 universités à Hong Kong
  • 6 universités à Taiwan
>>> Consultez les universités partenaires


Quelques chiffres (données pour l'année universitaire 2015-2016)

  • 92 étudiants chinois accueillis à L’Université Jean Moulin Lyon 3
  • 36 étudiants de L’Université Jean Moulin Lyon 3 « sortants » dans les universités partenaires en Chine
  • 34 étudiants (chinois et français) ont suivi le Master 2 Management International spécialité Affaires Internationales délocalisé à l’Université de Sun Yat Sen
____________________

Rédacteur : Valérie Tempere
 

Partenaires