Aller au menu | Aller au contenu | Aller à la recherche

[ Université Jean Moulin Lyon 3
Recherche avancée

Université Jean Moulin Lyon 3


Accueil : Université Jean Moulin / Actualités

L’Université Jean Moulin reconnue pour son engagement dans la réussite des étudiants

  • Version PDF

du 27 novembre 2017 au 4 décembre 2017

Labellisée "innovation pédagogique" par Thierry Mandon, ancien secrétaire d’Etat chargé de l’enseignement supérieur et à la recherche, le 30 mars 2017, l'action de l’Université Jean Moulin Lyon 3 en faveur de la réussite des étudiants a une nouvelle fois, cette année, obtenu la reconnaissance du ministère.

Le 30 octobre dernier, à l’occasion de la présentation du « Plan étudiants, accompagner chacun vers la réussite » valorisant six universités comme exemplaires dans l’accompagnement à la réussite, l’Université Jean Moulin a été citée, par le cabinet de Frédérique Vidal, Ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation comme faisant partie des trois universités proposant un dispositif d’ores et déjà opérationnel.

Cette reconnaissance illustre un travail de fond, mené depuis plusieurs années par l’Université pour accompagner les collégiens, lycéens, étudiants vers l’obtention de leurs diplômes, leur insertion professionnelle mais aussi leur réussite personnelle.

L’accompagnement personnalisé : un travail engagé à Lyon 3 dès 2006


Le pôle universitaire de proximité – devenu depuis Pôle Réussite – a été retenu dès l’année 2006-2007 comme dispositif pilote dans le cadre d’un appel à projets des ministères de l’enseignement supérieur et de la recherche et de l’égalité des chances.

En 2008, ce sont les actions « séminaire lycée » et « classe d’été/modules étudiants » qui ont été labellisées « cordées de la réussite », suivies en 2010 du dispositif « découverte culturelle » pour les étudiants et lycéens. La Région Rhône-Alpes, devenue Auvergne Rhône-Alpes, ont d’ailleurs en 2011 et 2017 reconnu plusieurs de ces dispositifs dans le cadre de contrats de financement.

Depuis 2016, le parcours « collégiens audacieux » visant à accompagner les collégiens vers le lycée et l’enseignement supérieur en travaillant sur la méthodologie et l’ambition est devenu « parcours d’excellence ».

Un savoir-faire reconnu au service des élèves et des étudiants


Les élèves – collégiens et lycéens – et étudiants sont de plus en plus nombreux à bénéficier de ces dispositifs et de l’expertise des équipes de l’Université Jean Moulin, notamment celles du Pôle Réussite et du Service d’information, d’orientation et d’insertion professionnelle – SCUIO-IP - qui oeuvrent chaque jour pour accompagner les étudiants et futurs étudiants au plus près de leurs besoins.

Les résultats obtenus, les liens tissés avec les établissements, la confiance construite par les échanges réguliers avec le rectorat de Lyon, les partenaires de la politique de la Ville permettent à l’Université Jean Moulin d’inscrire sa démarche d’innovation pédagogique sur le long terme. L’Université de Lyon s’est d’ailleurs récemment intéressée à notre modèle d’accompagnement des étudiants pour leur réussite, laissant présager le développement, dans d’autres établissements, de pôle réussite ou de chargé de mission développement personnel des étudiants, comme c’est le cas à Lyon 3.




Type
Actualité institutionnelle
Thématique(s)
Vie de l'Université, Etudiants, Etudes

Rechercher une actualité

Recherche une actualité

Mise à jour : 29 novembre 2017