L’Université Jean Moulin Lyon 3 au cœur du projet Lyon Cité Campus

Lyon Cité Campus en bref

Retenu dans le cadre du programme national Opération Campus lancé en 2008 par le Ministère de l’Education Nationale, de lʼEnseignement Supérieur et de la Recherche, Lyon Cité Campus est un projet majeur de restructuration et de modernisation du patrimoine immobilier de l'Université de Lyon dont l’Université Jean Moulin Lyon 3 est membre. Il vise deux objectifs :
  • consolider l'excellence de la formation et de la recherche
  • améliorer la qualité de vie étudiante.
Parmi les douze projets retenus par le Ministère dans le cadre de l’Opération Campus, deux campus de l’Université de Lyon ont été sélectionnés :
  • le campus Charles Mérieux, composé de 3 sites universitaires : Quais Berthelot (dont fait partie l’Université Jean Moulin Lyon 3), Gerland et Lyon Sud
  • le campus LyonTech-la Doua.
     

Préserver le patrimoine historique de Lyon 3

Le projet Lyon Cité Campus consiste à réhabiliter la quasi-totalité des bâtiments sur le site des Quais : le Palais de l’Université (1897), le Bâtiment Athéna (1896) et le Pavillon Dugas (1950). L’ambition de ces travaux relève en premier lieu de la performance énergétique. Le choix des équipements et matériaux s’inscrit dans le respect de l’environnement, avec l'objectif, à terme d'entrainer une maîtrise des coûts d’exploitation et de maintenance des bâtiments réhabilités, avec des économies d’énergie estimées entre 20 et 25 %.
Ces travaux ont également pour objectif la mise aux normes des bâtiments : la mise en accessibilité aux personnes à mobilité réduite et la mise en sécurité en cas d’incendie notamment.

Les travaux de réhabilitation ont débuté au 1er semestre 2016 en vue d'une livraison en 2019.

Le coût des travaux s’élève à 20,6 M€ dont 3,6 M€ financés par l’Université Jean Moulin Lyon 3.

Le projet Lyon Cité Campus en vidéo



Des bénéfices à long terme

Les dimensions humaines telles que l’accessibilité, la sécurité, la lisibilité, le confort thermique, sonore et lumineux, et le cadre de vie sont des problématiques au cœur du projet Lyon Cité Campus. Les travaux apporteront à terme des bénéfices à l’ensemble des usagers et des personnels.

Pendant les différentes phases des travaux, l’Université Jean Moulin Lyon 3 accompagnera les personnels et les étudiants pour faciliter le quotidien de tous. Les travaux seront en effet menés simultanément sur l’ensemble des bâtiments, en sites occupés. La sécurité des usagers et des personnels fera ainsi l’objet d’une attention toute particulière et les travaux les plus contraignants seront réalisés durant les congés universitaires.

Le détail des travaux par bâtiment


Découvrez les différentes phases de travaux prévues et les calendriers de mise en oeuvre pour chaque bâtiment concerné par l'opération Lyon Cité Campus.
Que vous soyez étudiant ou personnel de l'Université, usager de la bibliothèque Droit-Philosophie ou personne extérieure, retrouvez les informations détaillées en cliquant sur les blocs ci-dessous.

Athéna
& Dugas

Palais de l’Université

Bibliothèque du Palais

Bâtiment Cavenne

Bâtiment
New Deal

/ Info travaux /

Calendrier prévisionnel

À partir du 5/11/2018 : début des installations de chantier pour la partie centrale du Palais, fermeture de l'accès du 15 Quai Claude Bernard au public et ouverture des entrées du site par le 1 rue de l'Université et la Place Ollier.
  • Mars 2016 - Juillet 2017 : Pavillon Dugas
     
  • Septembre 2016 - Avril 2018 : Bâtiment Athéna
     
  • Janvier 2017 - Novembre 2019 : Palais de l’Université
     
  • Été 2017 : Amphi Quinet
     
  • Été 2018 : Amphi Roubier