• Vie de l'Université,
  • Vie institutionnelle,

L'Université de Lyon et ses partenaires du consortium ARQUS retenus dans le cadre de l'appel à projets "Universités européennes"

Publié le 28 juin 2019 Mis à jour le 1 juillet 2019

Le projet ARQUS European University Alliance a été retenu, mercredi 26 juin 2019, dans le cadre de l’appel à projets pilote « Universités européennes », lancé en octobre 2018 par la Commission européenne. Articulée autour de 9 partenaires dont trois universités à Lyon : universités Claude Bernard Lyon 1, Jean Moulin Lyon 3 et Jean Monnet à Saint-Étienne, sous la bannière commune Université de Lyon*, cette alliance permettra d’initier sur les trois prochaines années des coopérations renforcées au niveau européen, dans de nombreux secteurs disciplinaires et transdisciplinaires.

Essaimer des valeurs européennes via la mobilité des individus, dans un contexte multilingue et interculturel, et dans un souci d’égalité des chances ; c’est ainsi que le projet ARQUS European University Alliance, lauréat de l’appel à projets « Universités européennes » et auquel contribue l’Université de Lyon, définit ses ambitions.

Mercredi 26 juin 2019, la Commission européenne a annoncé les résultats de l’appel à projets pilote « Universités européennes » : le projet ARQUS, lancé en novembre 2018, a été retenu pour un financement maximal de 5 M € pour l’Europe.

L’objectif majeur du projet ARQUS est de valoriser les universités comme des espaces de développement personnel et professionnel pour tous, en promouvant un accès élargi et des politiques inclusives pour l’ensemble des communautés étudiantes, universitaires et professionnelles.

En soutien aux objectifs de l’Union européenne et de son programme Erasmus+, une attention particulière sera prêtée à la promotion du multilinguisme et du développement durable.

Dès la rentrée 2019, des actions concrètes en termes de formation, de valorisation et d’entrepreneuriat seront initiées dans les établissements membres du consortium ARQUS. L’accent sera mis sur l’échange de bonnes pratiques, en particulier celles permettant de favoriser l’insertion professionnelle.

Le consortium ARQUS réunit neuf universités de rang mondial ancrées dans leur territoire : Grenade (Espagne, établissement coordinateur du consortium) ; Bergen (Norvège) ; Graz (Autriche) ; Leipzig (Allemagne) ; Lyon (universités Claude Bernard Lyon 1, Jean Moulin Lyon 3, Jean Monnet Saint-Étienne, sous la bannière commune Université de Lyon) ; Padoue (Italie) ; Vilnius (Lituanie).

Au niveau du site de Lyon- Saint-Étienne, le projet a été piloté par Hélène Courtois, Vice-présidente chargée des relations internationales à l’Université Claude Bernard Lyon 1, en collaboration avec Alain Trémeau, Vice-président chargé des relations internationales à l’Université Jean Monnet Saint-Etienne et Alain Asquin alors 1er Vice-président de l’Université Jean Moulin Lyon 3, chargé de l’entrepreneuriat et des expérimentations.

Au niveau de l’Université Jean Moulin Lyon 3, le projet a été coordonné par Guillaume Rousset, Vice-président chargé des relations internationales, en collaboration avec Fatima Ferreiro Casillas, Adjointe à la direction du Service des relations internationales.

Chiffres-clés ARQUS
  • 9 partenaires répartis dans 7 pays ;
  • 90 000 étudiants ;
  • 22 000 personnels académiques ;
  • 15 000 personnels administratifs ;
+ d'infos : www.arqus-alliance.eu